RÉSEAU31, une autre idée de l'eau

Covid-19

RÉSEAU31 SE MOBILISE POUR ASSURER LA CONTINUITÉ DU SERVICE PUBLIC DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT

Sébastien VINCINI

Sébastien VINCINI

Président de RÉSEAU31

COMMUNIQUÉ DU PRÉSIDENT

Dans le contexte de restriction de l’activité et d’application des consignes sanitaires gouvernementales, j’ai souhaité que RESEAU31 active rapidement un plan de continuité de service public afin d’assurer ses missions prioritaires en matière d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées.

Ainsi, même si les accueils physiques de nos centres sont fermés au public, tous nos services restent joignables par téléphone ou par mail et nos équipes d’intervention sont mobilisées pour intervenir 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez donc contacter nos services aux numéros et adresses de messagerie habituels.

Toutes les missions permettant de délivrer une eau potable de qualité sont maintenues. Il en va de même pour l’entretien des réseaux d’assainissement et des stations d’épuration.

J’ai décidé la suspension, et le report après la sortie de la crise sanitaire, de l’envoi aux usagers des factures d’eau et d’assainissement.

Pour répondre au mieux aux consignes sanitaires et principalement aux mesures dites « d’éloignement », les relèves de compteurs et les contrôles de conformité des installations d’assainissement sont également suspendus.

De même, tous les branchements non urgents ont été reportés ainsi que tous les travaux programmés, ils seront réalisés à une date ultérieure en fonction de l’évolution de l’épidémie.

Je veille au quotidien, avec l’ensemble des agents publics de RESEAU31 dont je souligne la mobilisation et le professionnalisme dans cette épreuve, au maintien d’un service de qualité et vous pouvez compter sur notre engagement pour vous accompagner dans ces moments compliqués pour l’ensemble de nos concitoyens.

L'ACTUALITÉ COVID-19 DE RÉSEAU31

PAS DE COVID19 DANS LES EAUX USÉES DES STATIONS D’ÉPURATION : RÉSEAU31 RESTE VIGILANT

Le virus COVID19 est un « parasite microbien » qui se développe et survit dans les cellules hôtes qu’il infecte. Les micro-organismes étant omniprésents dans les eaux usées et les boues produites par les stations d’épuration, leur surveillance devient donc primordiale. Dès le début de la crise RÉSEAU31 a activement participé aux niveaux français et européen aux échanges afin de

Lire +
Canal de Saint-Martory

Canal de Saint-Martory : fin des travaux de modernisation et remise en eau complète

La situation sanitaire liée au COVID-19 avait imposé le 18 mars dernier une suspension des chantiers de consolidation, soutènement et optimisation hydraulique du canal de Saint-Martory. Après des travaux de sauvegarde, une remise en eau du canal avait pu être effectuée, de façon totale sur le tronçon amont St-Martory-Gratens, et partielle sur le tronçon aval Gratens-Tournefeuille. Dans cette situation, seuls

Lire +
Masques FFP3

MASQUES FFP3 POUR LES OPÉRATEURS DU SERVICE PUBLIC DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT

Avec la crise sanitaire liée au coronavirus, les opérateurs ont la responsabilité d’assurer la poursuite de leur activité dans des conditions de sécurité sanitaire satisfaisantes. La sécurité des agents reste une priorité. L’eau du robinet est parfaitement consommable et constitue, via le lavage régulier des mains, un élément essentiel de la protection de la population contre le virus. En effet,

Lire +

L’eau du robinet peut être consommée en toute sécurité

Face à l’épidémie de Coronavirus (COVID-19), Réseau31 rappelle à ses usagers que l’eau distribuée au robinet peut être consommée sans crainte. La qualité de l’eau est, et a toujours été, au cœur des préoccupations de RÉSEAU31. Ainsi, même si les activités ont été réduites aux seules tâches nécessaires et indispensables pour répondre aux consignes gouvernementales de confinement, les équipes sont

Lire +

Les lingettes ne sont pas biodégradables!

Même annoncées dégradables dans l’eau, les lingettes sont à l’origine de nombreux problèmes sur les systèmes d’assainissement : jetez-les à la poubelle ! Bien que l’utilisation de lingettes soit devenue un réflexe pour un très grand nombre de consommateurs, elles n’en restent pas moins un textile à l’origine de problèmes importants, notamment sur les réseaux et en station d’épuration pour le traitement

Lire +

Information Coronavirus

  Dans le respect des directives et mesures annoncées par le Gouvernement liées à l’épidémie de COVID-19, Réseau31 a mis en place des mesures spécifiques afin de continuer à assurer ses missions prioritaires de service public. Nos équipes sont donc mobilisées pour continuer à vous fournir un service d’eau potable de qualité et à entretenir nos ouvrages d’assainissement dans le

Lire +
logo reseau31
Logo Aqua Publica Europea

LES OPÉRATEURS EUROPÉENS PUBLICS DE L’EAU S’ENGAGENT À ASSURER LA CONTINUITÉ DES SERVICES EN EAU EN RÉPONSE À L’URGENCE DU COVID-19

Alors que l’épidémie de COVID-19 affecte toute l’Europe, il est essentiel de continuer à assurer les services d’approvisionnement en eau potable de qualité et d’assainissement pour garantir la santé de tous les citoyens et la continuité d’autres activités essentielles.

Dans ce contexte, le conseil d’administration et les membres d’Aqua Publica Europea, l’association européenne des opérateurs publics de l’eau, adoptent aujourd’hui une déclaration commune qui affirme les engagements communs des opérateurs publics pour garantir la fourniture continue d’une eau de qualité tout en protégeant la santé et en assurant une réponse coordonnée européenne.

Le conseil d’administration et les membres d’Aqua Publica Europea

1

Assurent que, dans toutes les régions, y compris les zones de confinement, les opérateurs publics de l’eau mettent en place des plans d’urgence pour assurer la continuité du service et la qualité de l’eau : la consommation d’eau du robinet à domicile est, et restera, absolument sûre. 

2

Soutiennent pleinement les mesures prises par les gouvernements nationaux et conseil municipaux pour soutenir économiquement les populations des zones de confinement, y compris la suspension ou le report de la facturation de l’eau ou d’autres mesures sociales et, lorsque ces mesures n’ont pas encore été prises, les membres d’Aqua Publica Europea s’engagent – en coordination avec les autres autorités publiques – à éviter toute action qui limiterait l’accès à l’eau afin de protéger la santé de tous les citoyens

3

S’engagent à échanger et à partager les approches et les meilleures pratiques en matière de gestion de crise, également en vue d’améliorer la coordination transnationale et assurer les meilleures réponses : les membres d’Aqua Publica Europe se sont réunis le 23 mars 2020 pour une première table ronde en ligne sur ce thème, et d’autres initiatives suivront dans les prochains jours.

L’eau est la vie, surtout en période de grave crise de santé publique. Les membres d’Aqua Publica sont conscients et fiers de la mission de service public, et expriment leur profonde gratitude envers l’engagement et le dévouement de leurs employés qui rendent possible la réalisation de cette mission jour et nuit. 

En ces temps difficiles, le personnel et la direction des opérateurs publics européens de l’eau sont unis alors que la coopération, l’engagement et la solidarité sont des éléments cruciaux pour contenir l’épidémie.

RESEAU31 est membre d’Aqua Publica Europea, l’association européenne des opérateurs publics l’eau. Aqua Publica Europea unit 65 opérateurs public de distribution d’eau potable et d’assainissement, et travaille à la promotion de la gestion publique de l’eau aux niveaux européen et international. Dirigée par les opérateurs, Aqua Publica Europea recherche des solutions efficientes pour servir l’intérêt général plutôt que les intérêts privés.

Vous pouvez contacter nos services aux numéros et adresses de messagerie habituels :

CENTRE D’EXPLOITATIONTÉL.EMAIL
Siège0561173030contact@reseau31.fr
Grenade 0561826180grenade@reseau31.fr
Montagne noire – Maureville 0562186262maureville@reseau31.fr
Hers Lauragais – Labège 0561173057toulouse.est@reseau31.fr
Antenne d’Auterive 0561509907 auterive@reseau31.fr
Aussonnelle Lèze Ariège – Plaisance du Touch0561173005toulouse.ouest@reseau31.fr
Villemur0561090407villemur@reseau31.fr
Val de Garonne – Mondavezan 0561174600 valdegaronne@reseau31.fr
Comminges Pyrénées – Saint Gaudens 0562007280 stgaudens@reseau31.fr

Adoptez les gestes pour vous protéger et protéger les autres :

  • Se laver très régulièrement les mains
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Si vous êtes malade : portez un masque chirurgical jetable

GOUVERNEMENT_LOGOVous avez d’autres questions sur le Coronavirus ?

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Un numéro vert répond à vos questions 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000 (appel gratuit)

restez chez vous
Gestes-barrière_laver-mains
Gestes-barrière_mouchoir
Gestes-barrière_saluer
Gestes-barrière_coude
Fermer le menu