RÉSEAU31, une autre idée de l'eau

Les lingettes ne sont pas biodégradables!

Publié le :
22/03/2020

Même annoncées dégradables dans l’eau, les lingettes sont à l’origine de nombreux problèmes sur les systèmes d’assainissement : jetez-les à la poubelle !

Bien que l’utilisation de lingettes soit devenue un réflexe pour un très grand nombre de consommateurs, elles n’en restent pas moins un textile à l’origine de problèmes importants, notamment sur les réseaux et en station d’épuration pour le traitement des eaux usées.

Réseau31, Syndicat Mixte de l’Eau et de l’Assainissement de Haute-Garonne (SMEA), a notamment pour vocation de gérer les systèmes d’assainissement avant rejet en milieu naturel. Au quotidien, ces lingettes en s’agglomérant avec d’autres résidus, endommagent les pompes, les vannes et bouchent les canalisations, impliquant plus de réparations et d’interventions d’entretien sur les ouvrages. Le coût d’exploitation est alors accru et se répercute sur la facture d’assainissement.

Les lingettes mêmes biodégradables ne peuvent avoir suffisamment de temps pour se décomposer entre le dépôt dans les toilettes et l’arrivée en station d’épuration. Pour lutter au mieux contre ce fléau économique et écologique, il est très fortement conseillé de jeter tout type de lingette dans des poubelles ordinaires et non dans les toilettes.

Pour plus de précisions, veuillez consulter la plaquette pédagogique ainsi que les bons gestes domestiques.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Voir aussi...

Fermer le menu