RÉSEAU31, service public de l'eau

EAU BRUTE

agents-specialises
AGENTS SPÉCIALISÉS
0
installation-suivie-eaux-brutes
INSTALLATIONS SUIVIES
0

Un acteur majeur en matière de gestion d'ouvrages hydrauliques

RÉSEAU31 est aussi un acteur majeur en matière de gestion d’ouvrages hydrauliques.

LES OUVRAGES GÉRÉS PAR RÉSEAU31

RIVIÈRE GIROU

eau-brute-riviere-girou

Construits en 1992, sur les territoires des communes de Verfeil et de Monpitol en Haute-Garonne et Garrigues et Teulat dans le Tarn, les barrages de Balerme et Laragou permettent de maintenir un débit minimum sur la rivière Girou, notamment à des fins d’irrigation.

HERS-MORT

La rivière Hers-Mort est alimentée à partir du barrage de la Ganguise situé dans l’Aude dont une partie de la capacité totale de la retenue est réservée (7 millions sur 44,6 millions de mètres cubes). La gestion de ce quota est assurée par RÉSEAU31. Ce volume est utilisé à des fins d’irrigation et de maintien du débit de la rivière. L’eau de la retenue de la Ganguise provient de la Montagne Noire, du Barrage de Montbel situé dans l’Ariège et du bassin versant de la Ganguise.

CANAL DE SAINT-MARTORY

Le canal de Saint-Martory prélève l’eau de la Garonne sur la commune de Saint-Martory, pour l’acheminer vers l’agglomération Toulousaine, à travers les coteaux du Comminges et la plaine de Garonne. Sa construction fut décidée par Décret de l’Empereur Napoléon III le 16 mai 1866 pour s’achever en 1876. Le Département de la Haute-Garonne est concessionnaire à perpétuité de cet ouvrage depuis 1927.

RÉSEAU31 en assure la gestion depuis 2010.

Ses infrastructures et ses usages

Long de 71 km, avec un débit pouvant atteindre 10 mètres cubes par seconde, le Canal de Saint-Martory est un vecteur primordial de développement de la Haute-Garonne :

  • pour l’agriculture : il permet, au travers d’un réseau de 250 km, l’irrigation de plus de 10 000 hectares
  • pour l’environnement : il maintient les débits de rivières : la Louge et le Touch
  • pour la production d’eau potable : il alimente cinq communes : Cazères (RIEA Cazères Couladère) – Le Fousseret (Syndicat des eaux des Coteaux du Touch) – Lherm (Syndicat des eaux des Coteaux du Touch) – Roques-sur-Garonne (Sivom de la Saudrune) – Tournefeuille (Toulouse Métropole)
  • pour l’industrie :
    défense incendie et eau de process pour Antargaz à Boussens et la zone industrielle du Bois Vert à Portet-sur-Garonne,
    eaux de refroidissement pour l’usine de la SETMI à Toulouse
  • pour les loisirs : alimentation des lacs de Peyssies, Fonsorbes, Plaisance-du-Touch, Tournefeuille, Toulouse (La Ramée, Reynerie et Le Mirail)
  • pour la production d’électricité : on compte aujourd’hui quatre usines hydroélectriques de Mondavezan et Labastidette

Préservation des espèces animales au canal de Saint-Martory

RÉSEAU31s’investit depuis de nombreuses années dans la problématique de la noyade des grands gibiers sur le canal de Saint-Martory, par la mise en place de dispositifs favorisant leur sortie des eaux (rampes et drome). Dans la continuité des actions engagées, la convention d’études et de recherche conclue en février 2014, avec la Fédération Départementale des Chasseurs de Haute-Garonne, vise à une meilleure connaissance des noyades de ces grands gibiers (secteurs propices aux chutes, périodes, populations…) et permettra également d’apprécier l’efficacité des dispositifs de préservation réalisés par RÉSEAU31. Ce partenariat avec la Fédération Départementale des Chasseurs devrait par ailleurs très prochainement s’étendre sur un projet de régulation du ragondin.

PLAINE DE REVEL COUFFINAL

En 1966, le département de la Haute-Garonne a construit un réseau sous pression pour irriguer la Plaine de Revel-Couffinal (Communes de Revel en Haute-Garonne, Belleserre, Blan, Garrevaques, Palleville et Sorèze dans le Tarn). D’une longueur de 42 km, ce réseau est alimenté à partir du Barrage des Cammazes. Son débit de pointe s’élève à 320 litres par seconde et la pression dans les canalisations peut atteindre 16 bars

RÉSEAU31 assure l’exploitation des réseaux et des ouvrages de stockage depuis 2010. Ces réseaux sont entièrement dédiés à l’irrigation.

eau-brute-plaine-revel

COMPRENDRE LE GRAND CYCLE DE L'EAU

Accès aux éditeurs du site pour se connecter. Seul les utilisateurs avec un compte d’éditeur peuvent accèder à au Site Internet en « mode connecté ». Vous serez dirigé automatiquement vers votre page « éditeur » automatiquement.