RÉSEAU31, une autre idée de l'eau
PROJET GSA : Pour une politique de développement responsable des territoires
Publié le :
09/03/2021

Le 29 janvier dernier, Le Syndicat Mixte Départemental de l’Eau et de l’Assainissement de l’Ariège (SMDEA 09) et RÉSEAU31 signaient le contrat de projet GSA, pour le renforcement de l’alimentation en eau potable du territoire Garonne-Arize-Salat.

Ce partenariat, unique en son genre en Occitanie, devrait permettre de garantir et de sécuriser les besoins en eau potable pour les 40 prochaines années sur un territoire à cheval sur les départements de la Haute-Garonne et de l’Ariège et réparti entre les confluences Garonne-Salat et Garonne-Arize.

Ce mercredi 3 mars 2021, c’est devant des élus et représentants des deux territoires que Christine Téqui, Présidente du SMDEA 09 et Sébastien Vincini, Président de RÉSEAU31 revenaient sur le projet GSA, pour en présenter les enjeux, en préciser le périmètre et les étapes.

Dans le cadre de ce projet, le SMDEA09 assurera la construction d’une nouvelle usine de traitement d’une capacité de 770 m3/h, sur la commune de Carbonne, avec prélèvement en Garonne et prise d’eau de secours dans l’Arize.

RÉSEAU31 de son côté prendra en charge la réalisation des réseaux de transport avec une 1ère tranche de travaux de 13 km de tuyau sur les communes de Carbonne, Rieux et Gensac et de 2200 m3 de stockage sur cette dernière.

La 1ère phase de ce projet, qui s’élève à plus de 22 millions d’euros, sera financée à plus de 50 % pour la construction de l’usine de production d’eau potable et à 30 % pour les infrastructures de transport et de stockage par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne. Les aides des départements de la Haute-Garonne et de l’Ariège sont également attendues.

En Haute-Garonne, le projet devrait faciliter :
· l’amélioration de la qualité de l’eau distribuée sur les communes d’Ausseing, Mazères, Lavelanet, St Julien, St Michel
· la sécurisation de la production d’eau potable (protection complexe des captages actuels)
· le renouvellement des installations vétustes situées en zones inondables

Il permettra également de proposer une solution pérenne aux communes haut-garonnaises qui pourraient bénéficier du projet (Cazères et Couladère en particulier).

Les deux entités départementales démontrent avec ce projet ambitieux leur envie de se regrouper pour participer à une politique de développement responsable des territoires.

Étaient présents lors de la présentation :
– M. MASSAT, Vice-Président du SMDEA 09
– Mme VEZAT BARONIA, Conseillère départementale et Maire de Rieux
– M. TURREL, Président de la Communauté de Communes du Volvestre et maire de Carbonne
– M. BLANC, Président du SIE des Coteaux du Touch
– M. RAMOND Vice-Président de RÉSEAU31 et Président de la Commission Territoriale 12
– Élus de Rieux-Volvestre, Montesquieu-Volvestre, Gensac-sur-Garonne et Carbonne,
– Représentants des administrations des CD09, CD31, ARS et Agence de l’Eau Adour-Garonne

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Voir aussi...