RÉSEAU31, une autre idée de l'eau

LA QUALITé DE L'EAU :
UN DéFI POUR TOUS, UNE EXIGENCE POUR RÉSEAU31

L’eau est une ressource de plus en plus fragile et soumise à de nombreuses pressions. Elle est pourtant notre patrimoine, notre histoire et notre avenir. C’est pourquoi il est vital de préserver la qualité de l’eau : pour la boire et pour protéger son habitat. Les agents de RÉSEAU31 œuvrent au quotidien pour une gestion durable de l’eau et de son milieu naturel.

UN SUIVI RIGOUREUX

Surveiller la qualité de l'eau distribuée

Contrôle qualité eau potable

Des contrôles sanitaires règlementaires sont réalisés de manière inopinée sur le territoire par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Les bilans annuels de ces contrôles sont communiqués avec la facture d’eau : ils renseignent sur la qualité de l’eau distribuée au robinet.

Parallèlement et en complément, les agents du pôle “Expertise Eau Potable” effectuent des auto-contrôles tout au long de l’année sur les ouvrages de production, mais également en plusieurs points sur les réseaux de distribution. Cette démarche vise à maintenir la qualité de l’eau dans les réseaux d’eau et apporter immédiatement d’éventuelles actions correctives. Elle permet également d’enrichir, dans la durée, notre connaissance de la ressource en quantité et en qualité.

Limiter l’impact environnemental des rejets des stations d'épuration

Les rejets des ouvrages d’assainissement dans le milieu naturel font l’objet de contrôles rigoureux et réguliers de la part des services de RÉSEAU31. Pour ce faire, des équipements d’auto-surveillance sont mis en place sur toutes les stations d’épuration dont la capacité de traitement est supérieure à 2000 EH. Pour les ouvrages d’une capacité inférieure, des campagnes de mesures en entrée et en sortie de station d’épuration sont réalisées, leurs fréquences sont fixées par la réglementation en fonction de la taille de l’ouvrage.

Les agents du pôle “Expertise Assainissement” mobilisent leurs compétences et leurs ressources au service de l’environnement et s’engagent dans une démarche responsable pour :

  • Identifier, maîtriser et réduire les rejets
  • Mettre en conformité l’ensemble des systèmes d’assainissement en tenant compte des perspectives d’évolution des territoires
  • Optimiser le traitement des produits issus des stations d’épuration. 

Le pôle est également le référent auprès des services de l’Etat, de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, du SATESE et du Laboratoire Départemental de l’eau. 

L'ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSIONNELS

Votre entreprise compte développer un savoir-faire respectueux de l’environnement ? Vous souhaitez fiabiliser votre activité en vous assurant du respect de la règlementation ? Vous avez besoin d’un accompagnement pour gérer vos déchets liquides et vos rejets d’eaux usées ? Vous souhaitez connaitre l’impact financier de vos rejets sur votre activité ?

RÉSEAU31 vous accompagne dans vos démarches pour une meilleure gestion de vos rejets et veille à ce que ceux-ci ne perturbent pas le fonctionnement des ouvrages.
Les rejets d’eaux usées issues des activités professionnelles sont soit :

  • des rejets non domestiques issus des métiers de l’automobile, de l’industrie agroalimentaire, des métiers de la chimie… et de toute activité susceptible d’avoir une
    utilisation de l’eau spécifique et polluante.
  • des rejets assimilables à un usage domestique émis par les métiers de bouche, les établissements de soins, la restauration collective, les commerces de détail..

Quels sont les risques?

Risques sanitaires

Le déversement de substances dangereuses (inflammables, toxiques, irritantes, explosives, présentant des germes pathogènes…), peut mettre en danger la santé du personnel de l’entreprise et des services d’exploitation ainsi que celle des riverains des ouvrages d’assainissement.

Risques environnementaux

Une station d’épuration fonctionne sur le principe de l’épuration biologique. Les micro-organismes vivants qui dégradent la pollution domestique sont très sensibles
aux produits dangereux. Le rejet d’un produit interdit dans le réseau peut donc engendrer un dysfonctionnement de la station d’épuration ou une incapacité de valoriser les sous-produits d’épuration (boues, sables…).

Risques de dommages

Le déversement de déchets, de substances graisseuses, corrosives ou explosives dans les réseaux peut endommager les équipements d’assainissement (réseaux, ouvrages de relèvement, stations d’épuration…) et engendrer un surcoût d’exploitation répercutable sur la facture d’assainissement. Des rejets non conformes ou trop chargés peuvent avoir un impact financier important pour votre activité.

Suite au diagnostic de vos installations par un technicien RÉSEAU31, un rapport de visite vous sera adressé. Des mises en conformité peuvent être demandées pour répondre à la règlementation. Notre équipe vous accompagnera alors pour définir, ensemble, les solutions adaptées à vos rejets et en diminuer les surcoûts liés à leur traitement.

Fermer le menu