NOS TERRITOIRES
Nos services RÉSEAU31 sont structurés en trois territoires :
- LE TERRITOIRE NORD : GRENADE-SUR-GARONNE ET VILLEMUR-SUR-TARN
- LE TERRITOIRE CENTRE : AUSSONNELLE LÈZE ARIÈGE, HERS LAURAGAIS, MONTAGNE NOIRE
- LE TERRITOIRE SUD : COMMINGES-PYRÉNNÉES ET VAL-DE-GARONNE
LE TERRITOIRE NORD :
GRENADE-SUR-GARONNE ET VILLEMUR-SUR-TARN
Inscrit géographiquement dans le périmètre de 6 communautés de communes et frontalier de trois départements Gers, Tarn-et-Garonne et Tarn, le Territoire Nord est un secteur en développement constant. Sa proximité avec Toulouse lui fait bénéficier du flux démographique métropolitain avec une croissance de population avoisinant les 2% annuels. Enfin, irrigué par la Save, le Tarn et la Garonne, ce territoire est un pôle d’équilibre entre zones d’urbanisation importante et de ruralité préservée. RÉSEAU31 dispose de deux centres d’exploitation de part et d’autre de la Garonne lui permettant d’intervenir dans les meilleurs délais sur l’intégralité de ce territoire. Ces deux centres situés respectivement à Grenade-sur-Garonne et Villemur-sur-Tarn sont composés chacun d’environ 25 personnes disposant de diverses compétences permettant d’une part d’assurer l’interface directe et rapide avec les abonnés du secteur et d’autre part d’intervenir sur toutes les compétences de RÉSEAU31 : eau potable, assainissement, irrigation, eaux pluviales et assainissement non collectif.
Une visite pédagogique pour comprendre les enjeux de l’eau et de l’assainissement
Dans le cadre des enseignements de Sciences et Technologie, les élèves du Collège de Bessières ont été accueillis, par petits groupes durant le mois de
LE TERRITOIRE CENTRE :
AUSSONNELLE LÈZE ARIÈGE, HERS LAURAGAIS, MONTAGNE NOIRE
Situé au sud de la Métropole de Toulouse sur le périmètre de 7 communautés de communes et d’une communauté d’agglomération, le territoire Centre est un territoire périurbain démographiquement très important. Il s’étend de l’est à l’ouest du département de la Haute-Garonne avec quelques communes adhérentes situées dans les départements de l’Aude et du Tarn. Il est doté de 3 centres d’exploitation implantés à Plaisance-du-Touch, Labège et Maureville. Ces centres disposent chacun d’antennes annexes, localisées respectivement sur Frouzins et Labarthe-sur Lèze, pour le premier, Villefranche de Lauragais, Vielle Toulouse et Auterive, pour le second et enfin Revel pour le dernier. Ces implantations permettent à RÉSEAU31 d’intervenir dans les meilleurs délais et avec efficience sur l’ensemble de ses ouvrages. Il emploie 111 agents répartis sur les différents sites disposant de toutes les compétences requises afin d’assurer en régie directe les missions des services eau potable, assainissement collectif et non collectif, irrigation, eaux pluviales. Il est doté, entre autres, d’ouvrages remarquables :
- dans sa partie Est, un réseau d’eau potable entièrement gravitaire alimente plus de 70 communes d’une eau de qualité provenant de la Montagne Noire.
- sur la partie centrale, en bordure de Garonne, l’usine d’eau potable « PSE », moderne et performante, alimente la grande majorité des communes du SICOVAL.
- dans sa partie Ouest, le « Défi Aussonnelle », véritable défi technique et environnemental, comprend une station d’épuration intercommunale, basée à La Salvetat-St-Gilles, un réseau de transfert d’eaux usées d’une longueur de 11 km et 4 postes de refoulement associés pour traiter les effluents de 3 communes importantes.
Réseau31 bénéficie du 1er aqua prêt national pour financer des projets d’eau et d’assainissement
Cette enveloppe financière permet de soutenir le plan d’investissement programmé par Réseau31. Les premiers bénéficiaires sont les Fonsorbais. D’autres projets verront prochainement le jour. Suite
LE TERRITOIRE SUD :
COMMINGES-PYRÉNNÉES ET VAL-DE-GARONNE
Le territoire Sud, frontalier avec l’Ariège et les Hautes-Pyrénées, s’inscrit géographiquement sur le périmètre de 5 communautés des communes.
Le secteur de Mondavezan est un territoire rural, mais la proximité avec l’A64 permet de profiter de l’attraction de la métropole toulousaine et apporte un développement urbain sur ce bassin de vie. Le secteur de Saint-Gaudens résolument tourné vers le sud, est un territoire de piémont et de montagne. L’activité principale du secteur concerne l’agriculture et les activités touristiques en lien avec la montagne. Ce territoire, qui a souffert pendant longtemps de l’exode rural, retrouve aujourd’hui un dynamisme grâce à l’activité touristique et la réhabilitation de nombreuses maisons secondaires.
RÉSEAU31 dispose sur ces secteurs de deux centres d’exploitation avec des activités relativement différentes :
- le centre « Val de Garonne », situé sur la commune de Mondavezan au bord du canal de Saint-Martory, exerce toutes les compétences de RÉSEAU31 : eau potable, assainissement, irrigation, eaux pluviales et assainissement non collectif, mais également l’exploitation d’une centrale hydro-électrique. Composé de 22 personnes, ce centre d’exploitation permet des interventions rapides pour l’exercice de ces compétences et répondre aux besoins des abonnés.
- le centre « Pyrénées Comminges » est composé de deux antennes situées à Saint-Gaudens et à Chaum. Les agents basés sur ces sites, au nombre de 26, exercent les compétences d’adduction d’eau potable, assainissement collectif et assainissement non collectif, sur des secteurs parfois difficiles d’accès en raison de conditions climatiques particulières. L’antenne de Saint-Gaudens dispose d’un accueil physique pour les usagers.
Saint-Gaudens : une conférence sur l’eau au cinéma « le Régent »
Dans le cadre de la semaine de l’eau, le lycée professionnel agricole de Saint-Gaudens a sollicité Réseau31 pour faire une présentation sur le thème de
Argut-Dessous : mise en place d’un traitement de l’eau complètement autonome
Réseau31 a opté pour la mise en place d’un système de chloration spécifique et adapté permettant de répondre aux non-conformités bactériologiques répétées en relation avec