RÉSEAU31, une autre idée de l'eau

nos partenaires

RÉSEAU31, c'est aussi une collaboration avec les principaux acteurs du grand cycle de l'eau sur le territoire.

L’Agence Régionale de Santé (ARS) effectue les contrôles de la qualité de l’eau en faisant réaliser les analyses par un laboratoire indépendant.

L’Agence de l’Eau Adour-Garonne fait collecter les redevances “prélèvement, pollution et modernisation” des réseaux par RÉSEAU31 sur les factures d’eau et d’assainissement collectif. L’Agence finance des actions dans tous les domaines du grand cycle de l’eau.

Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne mène des actions en matière d’eau potable, d’irrigation et de protection des milieux aquatiques. Il contribue à garantir l’accès de l’eau potable à tous via une gestion partagée et durable et à préserver la qualité des milieux aquatiques.

Le partage des expériences et la mutualisation des connaissances sont des vecteurs inestimables pour le développement des collectivités. Dans ce cadre, dès sa création, RÉSEAU31 a initié et s’est associé à toutes les démarches, au plan national comme au plan européen, orientées vers une valorisation de l’action publique dans le domaine du grand cycle de l’eau.

Fort de cette dynamique, en juillet 2012, avec 13 autres collectivités, RÉSEAU31 a créé France Eau Publique (FEP) pour promouvoir l’action publique, apporter des soutiens techniques et administratifs au réseau de collectivités ainsi constitué. FEP s’appuie aussi sur les moyens techniques de la FNCCR.

Mais pour mieux appréhender et peser sur les enjeux primordiaux de la ressource en eau et eau bien public, il est apparu nécessaire d’élargir la réflexion à l’échelle européenne. En 2010, dès sa création, RÉSEAU31 a adhéré à l’association Aqua Publica Europea (APE) qui regroupe des opérateurs européens publics de l’eau. L’objectif d’APE est de promouvoir la gestion public de l’eau tant au niveau européen qu’international. A ce titre, APE mène de nombreuses actions en favorisant l’échange de bonnes pratiques entre ses membres et la mise en commun des connaissances sur toutes les dimensions du développement durable : environnementale, sociale et économique.

Fermer le menu