RÉSEAU31, une autre idée de l'eau

NOS ÉQUIPES

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L'ÉQUIPE MANAGEMENT

Les agents de RÉSEAU31 sont regroupés au sein de trois Directions Territoriales et trois Directions Générales Adjointes. Véritables acteurs de proximité et interlocuteurs privilégiés des élus et usagers sur leurs territoires, les Directeurs Territoriaux et leurs équipes des centres d’exploitation peuvent également s’appuyer sur l’expertise des équipes mutualisées, pilotées par la DGA Finances, la DGA Relations Usagers – Administration Générale et la DGA Services Techniques Communs.

NOS AGENTS

Les missions de service public de RÉSEAU31 sont assurées directement par son personnel qui relève de la fonction publique territoriale. Les agents sont chargés de mettre en œuvre les décisions des élus et d’assurer un service public de qualité. RÉSEAU31 compte aujourd’hui plus de 360 agents relevant de la fonction publique territoriale. Les emplois permanents créés par le Conseil Syndical sont pourvus prioritairement par des lauréats de concours administratifs ou techniques. En cas de carence, le recours au contrat de droit public est possible.

Des compétences techniques recherchées

Au quotidien, le personnel de RÉSEAU31 mène les études, participe à la conception des projets, contrôle les réalisations, s’assure du respect du budget et des délais. Il gère et entretient les équipements et intervient dans le cadre d’astreintes 365 jours par an. Il prépare les dossiers de marchés publics et veille au respect des réglementations. Les agents sont dotés de compétences particulières et adaptées aux métiers qu’ils exercent. Au-delà des compétences traditionnelles présentes dans toute structure, des compétences techniques sont particulièrement recherchées pour les activités à caractère industriel et environnemental et pour les services transversaux.
On compte une quarantaine de métiers différents au sein de RÉSEAU31.

Une politique formation ambitieuse

L’objectif de la formation est de permettre aux agents de développer leurs compétences, de faciliter leur adaptation aux évolutions techniques et de contribuer à leur projet professionnel. Les agents bénéficient de formations tout au long de leur carrière et à ce titre, chaque année, une enveloppe conséquente est réservée au plan de formation qui comprend :

  • Les formations obligatoires (type amiante, travail en milieu confiné, habilitation électrique, conduite d’engins, …)
  • Les formations directement liées à l’hygiène et la sécurité des agents et à la prévention (type 1er secours ou risque incendie, gestes et postures…). Globalement, en 2018, 70% de l’effectif a suivi une formation en lien avec la sécurité, l’hygiène ou la prévention des risques. Cela représente plus du quart des journées formation réalisées dans l’année.
  • Les formations métiers : elles permettent de moderniser les pratiques professionnelles des agents, de faire évoluer les modes de fonctionnement voire d’évoluer professionnellement vers des postes d’expert et / ou de manager. Les formations métiers représentent plus du tiers des journées de formation réalisées dans l’année.

Une collaboration avec les écoles

RÉSEAU31 tient à valoriser l’apprentissage des jeunes et à ce titre, travaille en collaboration avec plusieurs écoles. L’accueil de stagiaires et d’apprentis fait l’objet de toute notre attention. Dans ce cadre, des tuteurs ou maîtres de stage bénéficient d’un accompagnement en vue d’accueillir les stagiaires et apprentis dans les meilleures conditions. Chaque année, RÉSEAU31 accueille en stage des élèves et des étudiants du niveau BAC au niveau Master 2/Ingénieur. Une centaine de demandes de stage ou contrat d’apprentissage nous parviennent chaque année. Elles sont toutes examinées avec attention afin de détecter les potentiels des candidats dans un objectif d’enrichissement mutuel. Pour les étudiants qui rejoignent nos équipes, c’est une vraie opportunité de travailler sur des projets passionnants et d’apprendre le métier au contact de professionnels, experts dans leurs domaines. Pour nos équipes, ces stages sont l’occasion de partager leurs missions, de mettre en perspective et transmettre leurs compétences. Afin de poursuivre dans cette démarche, RÉSEAU31 s’est doté d’une enveloppe permettant la rétribution de stages longs, pourvoyeurs de potentiels intéressants, dans l’objectif de dynamiser toujours plus notre structure.

TOUTES NOS INFRASTRUCTURES

EN SAVOIR PLUS

Forts de la culture du service public et soucieux des prestations rendues aux usagers, les agents de RÉSEAU31 et l’ensemble des élus, véritables représentants locaux, véhiculent des valeurs de proximité, de performance et de dévouement.

LE SIÈGE

Site historique de la collectivité, le siège regroupe la direction et les services centraux, techniques et administratifs, qui apportent un appui opérationnel aux centres d’exploitation de proximité répartis sur l’ensemble du territoire de RÉSEAU31. 

LE TERRITOIRE NORD : GRENADE-SUR-GARONNE ET VILLEMUR-SUR-TARN

Inscrit géographiquement dans le périmètre de 6 communautés de communes et frontalier de trois départements Gers, Tarn-et-Garonne et Tarn, le Territoire Nord est un secteur en développement constant. Sa proximité avec Toulouse lui fait bénéficier du flux démographique métropolitain avec une croissance de population avoisinant les 2% annuels. Enfin, irrigué par la Save, le Tarn et la Garonne, ce territoire est un pôle d’équilibre entre zones d’urbanisation importante et de ruralité préservée. RÉSEAU31 dispose de deux centres d’exploitation de part et d’autre de la Garonne lui permettant d’intervenir dans les meilleurs délais sur l’intégralité de ce territoire. Ces deux centres situés respectivement à Grenade-sur-Garonne et Villemur-sur-Tarn sont composés chacun d’environ 25 personnes disposant de diverses compétences permettant d’une part d’assurer l’interface directe et rapide avec les abonnés du secteur et d’autre part d’intervenir sur toutes les compétences de RÉSEAU31 : eau potable, assainissement, irrigation, eaux pluviales et assainissement non collectif.

LE TERRITOIRE CENTRE : AUSSONNELLE LÈZE ARIÈGE, HERS LAURAGAIS, MONTAGNE NOIRE

Situé au sud de la Métropole de Toulouse sur le périmètre de 7 communautés de communes et d’une communauté d’agglomération, le territoire Centre est un territoire périurbain démographiquement très important. Il s’étend de l’est à l’ouest du département de la Haute-Garonne avec quelques communes adhérentes situées dans les départements de l’Aude et du Tarn. Il est doté de 3 centres d’exploitation implantés à Plaisance-du-Touch, Labège et Maureville. Ces centres disposent chacun d’antennes annexes, localisées respectivement sur Frouzins et Labarthe-sur Lèze, pour le premier, Villefranche de Lauragais, Vielle Toulouse et Auterive, pour le second et enfin Revel pour le dernier. Ces implantations permettent à RÉSEAU31 d’intervenir dans les meilleurs délais et avec efficience sur l’ensemble de ses ouvrages. Il emploie 111 agents répartis sur les différents sites disposant de toutes les compétences requises afin d’assurer en régie directe les missions des services eau potable, assainissement collectif et non collectif, irrigation, eaux pluviales. Il est doté, entre autres, d’ouvrages remarquables :

  • dans sa partie Est, un réseau d’eau potable entièrement gravitaire alimente plus de 70 communes d’une eau de qualité provenant de la Montagne Noire.
  • sur la partie centrale, en bordure de Garonne, l’usine d’eau potable « PSE », moderne et performante, alimente la grande majorité des communes du SICOVAL.
  • dans sa partie Ouest, le « Défi Aussonnelle », véritable défi technique et environnemental, comprend une station d’épuration intercommunale, basée à La Salvetat-St-Gilles, un réseau de transfert d’eaux usées d’une longueur de 11 km et 4 postes de refoulement associés pour traiter les effluents de 3 communes importantes.

LE TERRITOIRE SUD : COMMINGES-PYRÉNNÉES ET VAL-DE-GARONNE

Le territoire Sud, frontalier avec l’Ariège et les Hautes-Pyrénées, s’inscrit géographiquement sur le périmètre de 5 communautés des communes.
Le secteur de Mondavezan est un territoire rural, mais la proximité avec l’A64 permet de profiter de l’attraction de la métropole toulousaine et apporte un développement urbain sur ce bassin de vie.  Le secteur de Saint-Gaudens résolument tourné vers le sud, est un territoire de piémont et de montagne. L’activité principale du secteur concerne l’agriculture et les activités touristiques en lien avec la montagne. Ce territoire, qui a souffert pendant longtemps de l’exode rural, retrouve aujourd’hui un dynamisme grâce à l’activité touristique et la réhabilitation de nombreuses maisons secondaires.

RÉSEAU31 dispose sur ces secteurs de deux centres d’exploitation avec des activités relativement différentes :

  • le centre « Val de Garonne », situé sur la commune de Mondavezan au bord du canal de Saint-Martory, exerce toutes les compétences de RÉSEAU31 : eau potable, assainissement, irrigation, eaux pluviales et assainissement non collectif, mais également l’exploitation d’une centrale hydro-électrique. Composé de 22 personnes, ce centre d’exploitation permet des interventions rapides pour l’exercice de ces compétences et répondre aux besoins des abonnés.
  • le centre « Pyrénées Comminges » est composé de deux antennes situées à Saint-Gaudens et à Chaum. Les agents basés sur ces sites, au nombre de 26, exercent les compétences d’adduction d’eau potable, assainissement collectif et assainissement non collectif, sur des secteurs parfois difficiles d’accès en raison de conditions climatiques particulières. L’antenne de Saint-Gaudens dispose d’un accueil physique pour les usagers.
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