RÉSEAU31, service public de l'eau
Un nouveau château d’eau s’élève à Rebigue 2
Publié le :
05/05/2025

Réseau31, dans le cadre de sa délégation de compétence « transport et stockage » par le SICOVAL, a engagé la construction du nouveau réservoir de REBIGUE 2.

Le chantier a débuté fin février 2025 pour une durée de 14 mois. Ce réservoir sur tour de 1400 m3 et de 30 mètres environ de hauteur, sera de forme hyperbolique.

Nécessaire au bon fonctionnement et développement du secteur Ouest du SICOVAL, il permettra de répondre ainsi à plusieurs facteurs :

  • aux besoins d’urbanisation et de développement sur ce secteur,
  • à l’optimisation du fonctionnement du système de desserte,
  • à un gain énergétique.

En effet ce nouvel ouvrage sera alimenté directement par le réservoir de tête de Pechbusque avec une zone d’influence très élargie et à l’équilibre avec le réservoir de Montbrun. Cela permettra une optimisation énergétique du linéaire sollicité, ainsi que la sécurisation de desserte en eau potable d’une grande partie du secteur Sud du SICOVAL.

Le volume total du nouveau réservoir, soit 1 400 m3, a été calculé afin de permettre de répondre aux besoins de desserte des communes de Rebigue, Deyme, Corronsac, Donneville, et ainsi qu’à une petite partie des communes de Castanet-tolosan, Péchabou et Pompertuzat.

Le financement de l’opération s’élève à 2 596 665 €, répartis ainsi : 80 % pour Réseau31 et 20% pour le Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Le marché de travaux a été confié au groupement EIFFAGE GENIE CIVIL RESERVOIRS / EGCR_TRACE & ASSOCIES.

La mise en service de cet ouvrage est prévue pour le premier semestre 2026.

Ce nouveau réservoir, plus haut que l’existant, qui alimentera une zone d’influence plus importante et à la capacité plus importante, remplacera le château d’eau actuel de Rebigue qui sera abandonné.

 

 

 

 

 

Voir aussi...

Logo de Réseau31, service public de l'eau en Haute-Garonne

Accès aux éditeurs du site pour se connecter. Seul les utilisateurs avec un compte d’éditeur peuvent accèder à au Site Internet en « mode connecté ». Vous serez dirigé automatiquement vers votre page « éditeur » automatiquement.