Etiage de la Garonne et de l’Hers-mort

Garonne

RESEAU31 incite tous les usagers de l’eau à un prélèvement raisonné soucieux de la ressource.

Etiage de la Garonne

La situation hydrologique sur la Garonne amont tend, au regard des fortes températures et de l’absence de précipitation, à accroître le tarissement du fleuve Garonne et de ces principaux affluents (Salat notamment).

Ainsi, les débits de la Garonne à l’amont de la confluence avec l’Ariège ont franchi les valeurs de Débit d’Objectif d’Etiage (DOE) au droit des stations de Valentine et de Marquefave :

 
Station hydrométrique Débit moyen journalier (QMJ) – 25/08/2016 Débit d’Objectif d’Etiage (DOE)* Débit d’alerte renforcé (QAR)* Débit de crise (DCR) *
Valentine (St Gaudens) 17,5 m3/s 20 m3/s 16 m3/s 14 m3/s
Marquefave 22,2 m3/s 25 m3/s 20 m3/s 18 m3/s

 * : Arrêté cadre départemental relatif à la réglementation provisoire des usages de l’eau en cas de sécheresse en date du 8 juillet 2016.

A ce titre RESEAU31 a diminué de 1 m3/s son prélèvement pour le canal de St Martory en Garonne dans l’attente du soutien des étiages depuis le lac d’Oô par le SMEAG.

Etiage de l’Hers-mort

De plus sur l’Hers-mort, RESEAU31 a augmenté la réalimentation de la rivière depuis le barrage de la Ganguise (11) qui représente 81% du débit à Toulouse afin de préserver la salubrité et les usages.

Avec mots-clefs , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.