RÉSEAU31, une autre idée de l'eau
Améliorer et renforcer l’efficacité de RÉSEAU31, pour que notre syndicat demeure une véritable référence, un phare en matière d’eau et d’assainissement.
Publié le :
21/12/2020
Sébastien Vincini

Depuis 2015, je me suis attaché à faire de RÉSEAU31 un véritable service public de l’eau et de l’assainissement, reconnu des usagers et des élus, capable de répondre aux défis de son temps et d’apporter des solutions aux territoires. Initialement service du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, le syndicat est progressivement devenu une collectivité à part entière. 

Dès le début, j’ai souhaité que RÉSEAU31 prenne son autonomie en s’appuyant sur celle des territoires. Pari réussi puisque les 14 Commissions Territoriales décident désormais par elles-mêmes, fixent les enjeux, les priorités, les plans pluriannuels d’investissement… Elles œuvrent également à la mise en place du tarif unique pour faire de RÉSEAU31 un vrai service capable d’agir, d’investir, de tenir ses engagements et de faire preuve de solidarité dans la proximité. Je tiens donc à remercier l’ensemble des élus qui se sont investis à mes côtés durant toute cette période pour cheminer dans ce sens. 

RÉSEAU31 est devenu un investisseur public important, un des premiers en Haute-Garonne, avec 56 M€ d’appels d’offres investis dans des stations d’épuration, des usines d’eau potable, le canal de Saint-Martory, les énergies renouvelables…

RÉSEAU31 est aujourd’hui capable de répondre aux grands défis du moment, d’être présent dans le cadre du plan de relance, de mobiliser les entreprises locales et régionales. Nous nous sommes notamment engagés, au travers d’une charte signée avec la Fédération Régionale des Travaux Publics, pour maintenir l’activité dans la période délicate que nous traversons.

Nous devons aujourd’hui poursuivre les efforts engagés et continuer nos investissements pour construire un service public qui réponde de plus en plus, et de mieux en mieux, aux demandes des usagers. Dans cette perspective, nous restons attentifs au développement de certains services, notamment dans l’optimisation des démarches en ligne, un enjeu majeur dans le contexte actuel. C’est ainsi que nous pourrons améliorer et renforcer l’efficacité de RÉSEAU31, pour que notre syndicat demeure une véritable référence, un phare en matière d’eau et d’assainissement.

Enfin, à l’heure de la nécessaire adaptation au changement climatique, nous élaborons dès aujourd’hui de nouvelles stratégies en faveur de l’optimisation de la gestion du cycle de l’eau.  Renforcer la capacité de résilience de nos territoires face à la crise climatique et aux enjeux environnementaux est un sujet capital. Nous ne devons jamais perdre de vue que notre mission est aussi de garantir un environnement sain pour les générations futures.

Demain commence aujourd’hui.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Voir aussi...