RÉSEAU31, service public de l'eau
Un contrat collectif pour le canal de Saint-Martory : un réel engouement des partenaires pour son lancement
Publié le :
13/07/2023

Les différents partenaires concernés par le canal Saint-Martory (élus, collectivités, services de l’Etat partenaires techniques et financiers, associations et usagers du canal….) étaient venus nombreux ce lundi 11 juillet pour le lancement de la démarche du contrat de canal organisée par Réseau31, gestionnaire du canal.

Orchestrée par Loïc Gojard, Vice-Président de Réseau31, Maire de Martres-Tolosane et Conseiller Départemental, cette réunion fut également introduite par Jean-Michel Fabre, vice-Président du Conseil Département et Président du SMEAG, et Franck Solacroup, Directeur de la délégation territoriale de l’Agence de l’eau Adour Garonne, partenaires du projet avec également la Région Occitanie. Ils eurent l’occasion de rappeler que cette démarche demeure l’une des actions engagées en faveur de la Garonne afin de davantage la protéger tout en faisant face au réchauffement climatique et en répondant aux besoins des usagers (agricole, eau potable, industrie, agrément, énergie, environnement).

Ce lancement a non seulement permis de valoriser les multiples facettes du canal de Saint-Martory (historique, patrimoine, usages…), de comprendre que ses fonctionnalités économiques, sociales et environnementales sont en perpétuelle évolution, mais également d’évoquer des pistes de réflexion afin de co-construire des engagements communs dans la gestion de cet ouvrage.

Les nombreuses questions des acteurs invités posées aux intervenants de Réseau31 ont montré un réel intérêt sur ce contrat de canal et les sujets proposés : la gestion quantitative de l’eau, ses fonctionnalités, l’environnement, le patrimoine et l’urbanisme et bien entendu la cohérence territoriale. L’objectif de Réseau31 étant de soumettre un choix de thématiques pour construire le contrat de canal dans une démarche partenariale. Les partenaires se retrouveront cet été pour affiner le cadre des études à engager.

Le succès du contrat de canal de la Robine dans l’Aude expliquée lors de la réunion par son gestionnaire l’Union des Associations Syndicales d’Hydraulique de l’Est Audois, a démontré qu’une telle démarche était très positive et constructive.

Ces échanges se sont terminés par un déjeuner convivial, puis la visite de 3 lieux stratégiques sur le canal : la prise en Garonne à Saint- Martory, la micro-centrale du Fond de Louge au Fousseret et la station de surveillance de la qualité de l’eau située au Lherm.

Réseau31 se félicite de la réussite de cette première rencontre : une vraie démarche de co-construction autour du contrat de canal de Saint-Martory qui se poursuivra par de nouveaux échanges réguliers avec l’ensemble des partenaires.

Voir aussi...

Accès aux éditeurs du site pour se connecter. Seul les utilisateurs avec un compte d’éditeur peuvent accèder à au Site Internet en « mode connecté ». Vous serez dirigé automatiquement vers votre page « éditeur » automatiquement.