RÉSEAU31, une autre idée de l'eau
Signature d’un contrat de coopération entre les acteurs de l’eau
Publié le :
07/07/2020


EDF, le SMEAG, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et l’Etat ont signé le 1er juillet 2020 au Bazacle un contrat de coopération du soutien des étiages de la Garonne. Celui-ci permettra d’augmenter pour les années 2020 et 2021 jusqu’à 19 Mm3 (soit +32%) le volume annuellement disponible dans les retenues hydroélectriques.

Rappelons que le soutien d’étiage vise à maintenir en Garonne un niveau d’eau suffisant pour limiter les conflits entre les usages et pour éviter la détérioration des conditions de fonctionnement du milieu aquatique. En période de faibles débits d’été et d’automne, il sécurise les possibilités de prélèvements d’eau qui dépendent de la Garonne, tout en évitant que le cumul de ces prélèvements ne nuise au fonctionnement qualitatif du fleuve et à l’expression des autres activités économiques qui en dépendent.

Cette mesure bénéficiera aux usagers de RÉSEAU31 à la fois en matière d’eau potable et d’assainissement, notamment dans le cadre de la gestion du canal de Saint Martory. Pour ce dernier en effet, 7 Mm3 supplémentaires seront mobilisables depuis le lac d’Oô, en septembre et octobre, soutenant les débits de l’amont du fleuve et contribuant à la compensation des usages sur le canal de Saint Martory.

Acteur majeur de la Garonne, RÉSEAU31 était invité à la signature de cet important contrat en la personne de son Président Sébastien VINCINI.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Voir aussi...