RÉSEAU31, une autre idée de l'eau

SITUATION HYDROGRAPHIQUE : DE PREMIÈRES RESTRICTIONS AVANT D’IMPORTANTS EFFORTS

Publié le :
03/08/2020

RÉSEAU31 participe activement à la gestion équilibrée des rivières sur les bassins versants de la Garonne, de l’Ariège, de la Save et du Tarn ainsi que leurs affluents de par sa gestion d’ouvrages les impactant qualitativement et quantitativement. A ce titre RÉSEAU31 siège au sein du Comité de Vigilance Eau (CVE) qui, sous l’égide du Préfet, coordonne les acteurs de l’eau durant la période d’étiage des cours d’eau (juin à octobre).

Les conditions météorologiques et hydrologiques actuelles nécessitent une exploitation attentionnée des ouvrages et une coordination régulière entre acteurs. Bien que les réserves soient convenables (de 61 à 89%) et que le printemps pluvieux ait contribué à une recharge des nappes phréatiques, la situation s’avère délicate sur les cours d’eau non-réalimenté et se tend sur la plupart des autres.

Le soutien des étiages de la Garonne est à son maximum à savoir 16 m3/s provenant des retenues ariégeoises et du lac d’Oô afin de soutenir son débit dans les départements du Lot-et-Garonne et Tarn-et-Garonne puisque le niveau d’alerte y fut plusieurs fois franchi. Ces lâchers d’eau sur la Garonne amont depuis le lac d’Oô ne bénéficient donc pas aux usagers haut-garonnais.

RÉSEAU31 maintient ses efforts de gestion sur le canal de Saint-Martory dont le débit dérivé en Garonne a diminué de pratiquement 2 m3/s soit 20% en 2 semaines alors que les besoins sont au maximum. Ce sont donc tous les usagers du canal et des rivières réalimentées Touch et Louge à savoir agriculteurs, industriels, consommateurs d’eau potable et usagers domestiques qui doivent maintenir leurs efforts afin de réduire leur consommation en eau.

Il en va de même sur les autres bassins versants gérés par RÉSEAU31 à savoir l’Hers-mort, le Girou et la plaine de Revel-Couffinal. Cet effort est particulièrement nécessaire pour ce dernier secteur à cheval sur les départements du Tarn et de la Haute-Garonne.

Les prévisions météorologiques annoncent une période sèche et chaude voire à nouveau caniculaire à partir de jeudi prochain. Aucune précipitation signification n’est attendue pour au moins une semaine. C’est donc dans la durée qu’une consommation d’eau raisonnée devra rester de rigueur.

A l’issue du CVE, le Préfet de Haute-Garonne a décidé d’interdire la totalité des prélèvements sur les cours d’eau non-réalimentés à savoir l’aise, le Courbet, le Gardigeol, la Grasse, Rieutard, Pegot, Tord, Serhe, Sahugle, Mouillonne, Bonnefon, Galage, Cédant, Jasse, Marès, Vendinelle et Tescou à l’exception des cultures spéciales et maraichères.

D’autres restrictions sur d’autres cours d’eau sont attendues dans les prochaines semaines sans amélioration des conditions météorologiques.

RÉSEAU31 demande donc à ses usagers d’éviter tout gaspillage d’eau, de favoriser les arrosages directs là où ils sont autorisés, de limiter le remplissage des piscines et d’éviter le nettoyage des voiries et véhicules en particulier sur le système de Saint-Martory et la plaine de Revel-Couffinal.

 

Pour en savoir +, consultez le site de la Préfecture.

Crédit photo : Welcomia

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Voir aussi...