RÉSEAU31, une autre idée de l'eau
Sécheresse : la situation préoccupante en Haute-Garonne nécessite des restrictions de prélèvements et demande un effort de tous.
Publié le :
22/07/2022

Le très faible niveau de précipitations au cours des mois de mai, juin et juillet 2022 a entraîné un tarissement des cours d’eau et une sécheresse des sols très marqués.

Des arrêtés sécheresse ci-joints, ont été pris par les préfectures de la Haute-Garonne, du Tarn et de l’Aude. La Préfecture de la Haute-Garonne a décidé de limiter à compter du 26 juillet, les prélèvements d’eau dans les petits cours d’eau non ré-alimentés affluents de la Garonne, les affluents de l’Hers-Mort et le bassin du Girou non ré-alimenté (voir carte).

Les prélèvements agricoles sont totalement interdits sur ces secteurs, sauf dérogation nocturne pour les maraichers et horticulteurs qui en ont fait la demande préalable. Les particuliers et les collectivités sont également concernés par ces mesures limitations de prélèvement. 

Poursuivre les efforts collectifs sur le système de Saint Martory pour limiter les conséquences environnementales

Sur le canal Saint-Martory, il n’y pas d’arrêté de restriction des prélèvements pour l’instant grâce aux efforts de gestion entrepris par Réseau31 qui a réduit sa prise d’eau en Garonne. Néanmoins cette situation critique entraine la priorisation des usages suivants : 1/ eau potable, 2/ agriculture – industrie et 3/ loisirs et usages divers. En conséquence, l’alimentation de certains canaux secondaires et fossés connectés au système Saint-Martory sera interrompue pour les usages domestiques.  Pour les agriculteurs : une irrigation par tour d’eau préventif sera mise en place dans les prochains jours sur certains canaux.

Priorité à la production d’eau potable pour près de 200.000 habitants

Le canal Saint-Martory alimente 4 usines d’eau potable à savoir Le Fousseret, Lherm, Roques sur Garonne et Tournefeuille. Pour cette dernière la présence de cyanobacteries dans le lac de La Ramée empêche son usage entant que réserve de secours. La priorité est donnée à son alimentation et au suivi de la qualité des eaux du canal en lien étroit avec Toulouse Métropole.

Pour les autres systèmes hydrographiques gérés par RÉSEAU31 la situation demeure tendue sur les rivières Aussonnelle, Hers-mort et Girou. Elle se complique sur la plaine de Revel-Couffinal où la profession agricole doit revoir à la baisse ses besoins.

Pour tous les territoires concernés, un effort d’économie d’eau est attendu de la part de tous les usagers (agriculteurs, industriels, producteurs d’hydroélectricité, communes et particuliers). Les prévisions météorologiques et hydrographiques défavorables laissent présager un étiage sévère comparable à 2003 et donc des restrictions supplémentaires dès début août.

RÉSEAU31 tiendra ses usagers régulièrement informés de l’évolution de la situation sur son site www.reseau31.fr. Il convient de rester vigilant.

Ensemble, protégeons une ressource toujours plus rare et précieuse en procédant à un prélèvement d’eau raisonné ! 

Voir aussi...

Accès aux éditeurs du site pour se connecter. Seul les utilisateurs avec un compte d’éditeur peuvent accèder à au Site Internet en « mode connecté ». Vous serez dirigé automatiquement vers votre page « éditeur » automatiquement.