RÉSEAU31, une autre idée de l'eau
Rieumes : renforcement des réseaux d’eaux usées chemin de Lescouboué et chemin des Chênes
Publié le :
29/03/2021


Les réseaux d’assainissement situés chemins des Chênes et de Lescouboué
sont des ouvrages structurants de transport des eaux usées de la commune de Rieumes. Ils permettent de les évacuer jusqu’à la station d’épuration. Des études menées par le Syndicat Mixte de l’Eau et de l’Assainissement RÉSEAU31, en charge de l’assainissement sur la commune, ont mis en évidence leur vétusté et l’absence d’étanchéité par endroit, permettant à de l’eau de nappe de s’introduire dans le réseau d’assainissement. Ce mélange entraine des désordres de fonctionnement et des surcoûts sur le réseau de transport et sur la station d’épuration.

Les travaux de RÉSEAU31 consisteront en la pose en tranchée ouverte de canalisations en fonte par l’entreprise BAYOL :

– sur 250 ml chemin de Lescouboué
– sur 450 ml chemin des Chênes

Ces travaux permettront également de satisfaire les besoins futurs de la commune en matière de
développement urbain. Le montant des travaux et des études s’élève à 335 000 euros. Le projet est cofinancé à hauteur de :

– 10 % par le Conseil Départemental de la Haute Garonne
– 10 % par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne
– 80 % par RÉSEAU31

La part financée par RÉSEAU31 est supportée par la participation au financement de l’assainissement collectif et par la facturation des abonnés du service public d’assainissement. Par volonté de solidarité territoriale, RÉSEAU31 a mis en place depuis 2018 une tarification unique en eau potable et en assainissement pour l’ensemble des communes adhérentes. Pour les abonnés de RIEUMES, cette opération n’aura pas d’impact sur le tarif de l’assainissement.

Les travaux débuteront le 12 avril 2021 pour une durée de 2 mois.

La majeure partie de ces travaux seront réalisés sous route barrée, chemin de Lescouboué et chemin des Chênes, avec la mise en place de déviations. Pendant la durée du chantier, la collecte des ordures ménagères sera réorganisée, la communauté de communes Cœur de Garonne informera les riverains des modifications engendrées.

La coordination des travaux avec le SIECT et la communauté de commune Cœur de Garonne permettra la
reprise du réseau d’eau potable en même temps que les travaux d’assainissement et la reprise de la voirie à l’issue des travaux de RÉSEAU31 et du SIECT.

Conscient des contraintes imposées aux riverains et aux usagers de ce réseau routier, RÉSEAU31, vous remercie pour votre compréhension.

Plus que jamais, RÉSEAU31 s’engage pour la préservation de l’environnement et pour l’amélioration de notre cadre de vie.

CONSULTER LES PLANS DE DÉVIATION

Déviation 1

Déviation 2

Déviation 3

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Voir aussi...