RÉSEAU31, une autre idée de l'eau

Notre actualité

Irrigation : situation hydrologique et restriction totale de prélèvement

17/07/2019

Des restrictions de prélèvement d’eau sont en vigueur en Haute Garonne. Les services de l’État ont renforcé l’arrêté existant pour une interdiction totale d’eau.

A cet effet, des nouvelles mesures de restriction des prélèvements ont été prises par les services de l’État mi-juillet, afin de pallier le déficit hydrologique de certains cours d’eau. Un nouvel arrêté préfectoral portant restriction des prélèvements d’eau est paru le 17 juillet dernier.

Dans le cadre de ses missions d’Organisme Unique, Réseau31 tient à vous informer de la mise en place d’un arrêté portant restriction des prélèvements d’eau sur le département de la Haute-Garonne. Cet Arrêté est effectif à compter du 18 juillet 2019 à 08h00 et remplace l’arrêté du 08 juillet 2019.

Sur les périmètres des Organismes Uniques gérés par Réseau31 (Hers Mort, Girou et Garonne-Saint Martory), les restrictions s’appliquent sur les zones suivantes :

  • Le bassin du Girou non réalimenté et ses affluents (Vendinelle, Peyrencou,etc) ;
  • Les affluents de l’Hers-Mort (le Gardijol, la Grasse, la Seillonne, etc.), ainsi que les eaux souterraines de leur nappe d’accompagnement ;
  • Les petits affluents de la Garonne non connectés au système hydraulique du canal de Saint-Martory: concerne notamment le ruisseau des Pierres, l’Aiguebelle et les eaux souterraines de leur nappe d’accompagnement (puits).

L’arrêté prévoit une INTERDICTION TOTALE de prélèvement sur les ressources mentionnées ci-dessus.

Par ailleurs, le remplissage des retenues est interdit du 1er juin au 31 octobre 2019.

Ces mesures de restriction sont évolutives et s’adaptent au contexte de la sécheresse. A ce titre, Réseau31 propose à l’ensemble des irrigants de consulter l’arrêté préfectoral en vigueur portant limitation des prélèvements d’eau et invite l’ensemble des usagers de l’eau à un prélèvement raisonné de la ressource.

Restriction eau

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Voir aussi...

Fermer le menu