RÉSEAU31, une autre idée de l'eau
Réseau 31 améliore le service d’eau potable à Préserville
Publié le :
23/08/2021

L’actuel réservoir d’eau potable de Préserville, construit en 1965, va être remplacé par un ouvrage plus haut et plus vaste pour répondre à la croissance régulière de la population.

Conformément à son programme de travaux et à son planning d’investissement ambitieux, le Syndicat Mixte de l’Eau et de l’Assainissement RÉSEAU31 a programmé la reconstruction du réservoir d’eau potable de la commune de Préserville.

Le schéma directeur d’eau potable élaboré en 2016 a permis de constater des conditions de pression de dessertes actuellement trop faibles sur certains secteurs de la commune mais également, l’insuffisance du réservoir existant construit dans les années 1960 pour répondre aux besoins futurs liés à l’urbanisation.

Le nouvel ouvrage prévu est un réservoir sur tour, c’est-à-dire un château d’eau, haut de 39m et d’une capacité de 600m 3. Il sera construit sur la même parcelle que l’existant. Les élus de RÉSEAU31 ont souhaité une silhouette et un esthétisme qui se marieront parfaitement avec le paysage du Lauragais. Le réservoir existant, de hauteur 16 m et de volume de 150m 3 , sera démoli à l’issue des travaux. La continuité de service sera ainsi maintenue durant toute la construction.

Le nouveau réservoir assurera à terme la desserte en eau potable qui provient de la Montagne Noire pour 985 abonnés, soit 2150 habitants sur les communes de Préserville, Saint Foy d’Aigrefeuille et Lauzerville.

Les autorisations environnementales et d’urbanisme obtenues, le démarrage des travaux est prévu dès la fin août 2021 pour une durée de 18 mois.

Le projet, d’un montant de 1 435 000 €HT est cofinancé à 15% par l’Agence de l’Eau Adour Garonne, 20% par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et 65% par Réseau31. La part financée par Réseau 31 est supportée par la facturation des abonnés du service public d’eau potable. Par volonté de solidarité territoriale, RÉSEAU31 a mis en place depuis 2018 une tarification unique en eau potable et en assainissement pour l’ensemble de ses adhérents.

réservoir Préserville

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Voir aussi...

Travaux Rebigue – Phase 1

Les travaux du chantier du réseau de transfert d’eau de Rebigue reprennent : de nouvelles perturbations à prévoir sur le secteur. Dès le 6 septembre, RÉSEAU 31 réalisera de nouveaux travaux

Lire la suite