RÉSEAU31, une autre idée de l'eau

Notre actualité

Rencontre avec le SIVU d’Assainissement de Taradeau, Vidauban, les Arcs

20/11/2019

Échange d’expériences sur l’exploitation du séchage solaire des boues issues des eaux usées

Le centre d’exploitation Réseau31 de Villemur-sur-Tarn a été sollicité par le SIVU d’assainissement de VIDAUBAN, TARADEAU, les ARCS-sur-AGENS (Var), afin d’échanger sur l’exploitation du séchage solaire des boues de stations d’épuration.

Ce syndicat, compétent en matière de traitement des eaux usées, exploite en régie 2 stations d’épuration à boues activées de 13 000 et 15 000 équivalents-habitants avec la particularité « qualité baignade » nécessitant une filtration supplémentaire et un traitement UV avant le rejet dans le cours d’eau l’Argens. Le séchage des boues est réalisé par centrifugation et séchage solaire (serre, pont retourneur et traitement des odeurs par biofiltre à écorces).

Le SIVU est actuellement en discussion avec le constructeur. En effet, le séchage solaire ne fonctionne pas convenablement. De ce fait,  des membres du SIVU ont choisi de faire des visites sur plusieurs sites de même technologie, afin de partager avec les techniciens les expériences respectives sur les modes de fonctionnement et l’exploitation de l’équipement.

Ainsi, Réseau31 a accueilli le 23 octobre, les membres du SIVU : Gilbert GALLIANO, Maire de la Commune de TARADEAU et Président du SIVU, Alain PARLANTI, 1er adjoint  et ancien maire de la commune des ARCS-sur-ARGENS, et Boris MARCHEVAL, technicien. Cette rencontre s’est faite à la station d’épuration de BESSIERES PALMOLA, ouvrage disposant de la même filière de traitement des boues.

Au-delà  des échanges techniques, cela a aussi été l’occasion de présenter nos collectivités et d’aborder les compétences eau potable et eaux pluviales au regard notamment des spécificités provençales.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Voir aussi...

Fermer le menu