RÉSEAU31, une autre idée de l'eau

Notre actualité

Nailloux : maintenance atypique à la station d’épuration

23/07/2019

Un scaphandrier s’est immergé au cœur du bassin de la station d’épuration de Nailloux afin d’en assurer sa maintenance.

Réseau31, Syndicat Mixte de l’Eau et de l’Assainissement de Haute Garonne, est responsable de l’exploitation de la station d’épuration de Nailloux. Son rôle est de traiter les eaux usées collectées sur l’ensemble des habitations raccordées au réseau avant de rejeter l’eau traitée au milieu naturel.

Dans le cadre de la maintenance de la station, il était nécessaire de changer les 120 diffuseurs d’air permettant l’oxygénation du bassin d’aération développant ainsi par phénomène naturel les bactéries nécessaires au traitement des eaux usées.

Pour cela des moyens importants ont été mobilisés en complément des agents spécialisés de l’antenne Réseau31 de Villefranche de Lauragais.

Il a été en effet nécessaire d’utiliser une grue afin de lever et descendre les rampes d’aération dans le bassin, mais de manière plus exceptionnelle, Réseau31 a employé les services d’une équipe de plongeurs spécialisés afin de s’immerger au cœur du bassin d’aération de la station.

Avant la « baignade », il a été nécessaire de vérifier l’équipement d’usage : le niveau d’oxygène disponible dans les bouteilles, l’étanchéité du scaphandre et le fonctionnement de la radio permettant d’échanger avec l’équipe au sol.

A 6 mètres de profondeur et dans l’obscurité la plus totale, l’intervention du plongeur a consisté à replacer dans leur siège les rampes d’aération supportant les diffuseurs d’air.

Cette intervention assez atypique a été une réussite !

Maintenance du bassin de la station d'épuration de Nailloux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Voir aussi...

Fermer le menu