RÉSEAU31, une autre idée de l'eau
Lingettes dans les toilettes : un désastre pour l’environnement, un coût pour la société
Publié le :
06/07/2020

Le confinement a entraîné une augmentation importante de l’usage des lingettes jetables. Or beaucoup sont ensuite jetées dans les toilettes après usage et endommagent le réseau d’assainissement.

Depuis plusieurs années déjà, les professionnels de l’assainissement alertent sur l’usage des lingettes qui finissent dans les toilettes. Les déchets tels que les lingettes, les gants en latex, les masques de protections, les protections féminines… bouchent les canalisations, ce qui endommage les systèmes d’assainissement et augmente le risque de déversements d’eau non traitée dans l’environnement.

Depuis le début du confinement cette situation s’est aggravée. Comme de nombreux agents de l’assainissement en France, les agents de RÉSEAU31 sont de plus en plus sollicités pour gérer des problèmes de canalisations bouchées. Ces interventions augmentent sensiblement le coût d’exploitation, ce qui se répercute inévitablement sur la facture d’assainissement.

Malgré les alertes des professionnels de l’eau, la situation ne s’améliore pas. Rassurés par l’indication “Biodégradable” mise en avant sur les emballages, les consommateurs ont toujours le réflexe de jeter les lingettes dans les toilettes. Or, elles restent des déchets qu’il faut jeter dans les poubelles, si vous les utilisez.

Par des gestes simples, nous pouvons tous agir pour la préservation de l’environnement !

Retrouvez nos plaquettes d’information :

RESEAU31 – Fiche bonnes pratiques assainissement collectif

RESEAU31 – lingettes-pollution-assainissement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Voir aussi...