RÉSEAU31, une autre idée de l'eau

Notre actualité

Layrac-sur-Tarn : réhabilitation du château d’eau de Patrou

29/11/2019

Les élus du SIEVT et de Réseau31 ont privilégié la réhabilitation du château d’eau de Patrou afin de moderniser la distribution d’eau potable.

Situé sur la commune de Layrac-sur-Tarn, sur la limite avec le département du Tarn, le château d’eau de Patrou dessert une centaine d’abonnés des communes de Bondigoux, Layrac-sur-Tarn et Mirepoix-sur-Tarn.

Âgé d’une soixantaine d’année, cet ouvrage présentant des défauts d’étanchéité a fait l’objet d’un diagnostic complet en 2016 qui a mis en évidence des problèmes en matière de génie civil sur la partie hydraulique ainsi que sur les organes de sécurité.

L’évaluation des travaux de réhabilitation étant estimée à plus de 100 000 €, le remplacement du château d’eau par un surpresseur, solution moins onéreuse, a été débattue.

Ainsi, les élus du SIEVT (compétent en matière de distribution) et de Réseau31 (compétent pour le transport et le stockage) ont opté pour la réhabilitation de l’ouvrage existant car cette solution offre une sécurité au niveau du volume de stockage et du risque de panne électrique ou matérielle. De plus, le château d’eau nécessite un entretien moins complexe et une consommation électrique moindre vis-à-vis d’un surpresseur.

Ces travaux ont aussi été l’occasion d’améliorer l’aspect vulnérabilité de l’ouvrage par la création d’une clôture. La pose de compteurs sur les canalisations de distribution permet en outre de lutter efficacement contre les pertes d’eau.

Photot paysagère présentant l'intégration du château d'eau

Photo présentant la réhabilitation du château d'eau

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Voir aussi...

Fermer le menu