Le lac de Balerme s’étend sur 37 ha. Il est intégré dans un dispositif hydrographique qui soutient les débits de la rivière Girou et fournit de l’eau pour l’irrigation agricole ainsi que l’arrosage de stades de Castelmaurou et de Verfeil. Très prisé par les randonneurs, un sentier permet de faire le tour du lac facilement.
Situé sur les communes de Teulat (Tarn) et Verfeil (Haute-Garonne), la retenue de la Balerme appartient au Conseil Départemental de la Haute-Garonne. Le Syndicat Mixte de l’Eau et de l’Assainissement de Haute-Garonne Réseau31 en assure la gestion avec les communautés de communes des Coteaux du Girou et Tarn-Agout pour ses abords.
Des travaux de sécurisation du corps de digue sont apparus nécessaires pour protéger ainsi la vallée de Verfeil jusqu’à Castelnau d’Estretefonds contre une crue exceptionnelle. Ils consistent essentiellement en la reconstruction de l’évacuateur de crue, ainsi que la réhausse et consolidation de la digue afin de pouvoir écrêter des crues extrêmes. Ils permettront de sécuriser l’ouvrage. Ces travaux font l’objet d’un diagnostic et de suivis environnementaux adaptés au site.
Le montant de l’opération est de 1,8 M€ HT financé par l’Agence de l’Eau et le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.
La réalisation des travaux prévus de juillet à novembre 2024 nécessite une modification des d’accès au lac et à la digue. Le chemin de randonnée autour de la Balerme restera bien praticable sur la majeure partie du pourtour, mais l’accès au chantier et le chemin menant à la digue seront totalement interdits. Le franchissement de la digue ne sera donc plus possible pendant la durée du chantier.
Des panneaux informatifs précisant les conditions d’accès et de cheminement temporaires seront mis en place aux abords du lac côté nord.
L’accès au chantier pour les camions se fera exclusivement par la commune de Verfeil via St-Sernin via la RD20G et la route communale entre Verfeil et Teulat. La circulation des autres véhicules sera réglementée pendant la durée des travaux.
Réseau31 et les collectivités impactées par les travaux, informeront régulièrement le grand public sur l’avancée de l’opération.