RÉSEAU31, une autre idée de l'eau
LA STATION D’ÉPURATION DE LAUNAC, GÉRÉE PAR RÉSEAU31, EST OPÉRATIONNELLE POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DE LA COMMUNE.
Publié le :
09/11/2021


Pour préserver le milieu naturel tout en permettant le développement démographique de la commune, RÉSEAU31 a construit une nouvelle station d’épuration à Launac en Haute-Garonne.

Poursuivant son programme de travaux et son planning d’investissement ambitieux, RÉSEAU 31 a récemment réalisé la construction d’une station d’épuration à Launac. Ce nouvel équipement, construit à proximité de l’ancienne station, est venu la remplacer car trop vétuste, sous dimensionnée et obsolète vis-à-vis des normes de rejet en milieu naturel.

En service depuis le mois de mars 2021, la nouvelle station a aujourd’hui une capacité de 1700 équivalents habitants pour répondre aux perspectives d’urbanisation de la commune. Sa technologie de traitement des eaux usées est de type « boue activée ». Un poste de refoulement et un réseau de transfert ont été créés au niveau de l’ancienne station en traversant le ruisseau de Fontarrieu. Une passerelle métallique permet de faire le lien entre
les deux ouvrages.

Cette opération répond ainsi à deux enjeux majeurs : environnemental tout d’abord, par la diminution de l’impact sur les cours d’eau en aval de la station, d’urbanisation ensuite car les équipements créés permettent depuis l’autorisation récente de la Préfecture, de débloquer l’attribution des permis de construire de la commune.

Cette réalisation d’un montant de 1 750 000 €HT, a été cofinancée à 50% par l’Agence de l’eau Adour Garonne, 25% par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et 25 % par RÉSEAU 31.

La part financée par RÉSEAU 31 est supportée par la participation au financement de l’assainissement collectif et par la facturation des abonnés du service public d’assainissement.

Plus que jamais RÉSEAU 31, acteur majeur dans le service public de l’eau et de l’assainissement en Haute-Garonne, s’engage pour la préservation de l’environnement et pour l’amélioration du cadre de vie de ses usagers.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Voir aussi...