RÉSEAU31, une autre idée de l'eau

Notre actualité

Irrigation : situation hydrologique et restriction de prélèvement

15/10/2019

De nouvelles restrictions de prélèvement d’eau sont entrées en vigueur cet automne en Haute Garonne. Il convient de maintenir la vigilance.

En réponse à une pluviométrie restée faible, les services de l’État ont adapté les mesures de restriction des prélèvements. Un nouvel arrêté préfectoral portant limitation des prélèvements d’eau est paru le 7 octobre 2019. Il est effectif depuis le 8 octobre 2019 et restera en vigueur sauf abrogation jusqu’au 31 octobre 2019. Par rapport à l’arrêté du 11 septembre 2019, il étend l’interdiction totale de prélèvement à l’ensemble des rivières connectées au canal de la Neste, qui concerne en particulier la Save jusqu’à Grenade et la Louge jusqu’à la commune de Fousseret.

Dans le cadre de ses missions d’Organisme Unique, Réseau31 tient à vous informer de la mise en place de cet arrêté,  Réseau 31 tient également directement compte de cet arrêté, via la surveillance quotidienne de ses stations d’épuration dont les rejets se font dans ces rivières.

Sur les périmètres des Organismes Uniques gérés par Réseau31 (Hers Mort, Girou et Garonne-Saint Martory), l’interdiction totale des prélèvements  est également maintenue sur :

  • le bassin du Girou non réalimenté et ses affluents (Vendinelle, Peyrencou,etc) ;
  • les affluents de l’Hers-Mort (le Gardijol, la Grasse, la Seillonne, etc.), ainsi que les eaux souterraines de leur nappe d’accompagnement ;
  • les petits affluents de la Garonne non connectés au système hydraulique du canal de Saint-Martory (zone 20) : concerne notamment les puits, le ruisseau des Pierres, l’Aiguebelle ;

 

Par ailleurs, les prélèvements en plans d’eau restent autorisés, mais le remplissage des retenues est interdit du 1er juin au 31 octobre 2019.

Réseau31 invite l’ensemble des usagers de l’eau à un prélèvement raisonné de la ressource.

Pour plus de précisions, consultez l’arrêté préfectoral en vigueur portant limitation des prélèvements d’eau.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Voir aussi...

Fermer le menu