RÉSEAU31, une autre idée de l'eau
Inaugurations du mardi 15 novembre 2022
Publié le :
18/11/2022


Au cœur du Comminges, le Président de Réseau31, Sébastien Vincini, a inauguré ce mardi 15 novembre, deux nouveaux équipements qui étaient très attendus par les habitants des communes concernées :

À Sauveterre-de-Comminges, les habitants ont désormais un meilleur accès à l’eau potable grâce à la nouvelle usine de Lézan dont la filière de traitement permettra prochainement un débit de 20 m3/heure. La construction d’une nouvelle usine de production d’eau potable était absolument nécessaire.

Montant de l’opération : 625.000 €, financés par l’agence de l’eau Adour Garonne (48.3 %), le Conseil départemental (20 %) et Réseau31 (31.7 %).

La particularité de cette installation réside dans sa conception en containers maritimes permettant une modularité au niveau de l’installation des équipements pour des coûts d’investissement maîtrisés.

À Malvezie, sur le hameau de Vignaut, l’installation d’une unité de surpression et de rechloration à la sortie du village, puis la construction d’un réseau d’alimentation de 2,5 km, ont permis à 8 habitations du hameau de Vignaut d’être enfin desservis en eau potable, avec une pression de 3 bars au point le plus haut. Ces 8 habitations étaient jusqu’alors alimentées par des sources privées qui se tarissaient en fin de période d’étiage.

Montant de l’opération : 229.000 € financés par le Conseil départemental (20 %) et Réseau31 (80 %).

L’exploitation de ces 2 ouvrages est assurée par le personnel du centre d’exploitation Comminges Pyrénées de Réseau31 basé à Saint-Gaudens.

Ces deux inaugurations ont réuni les maires de Sauveterre-de-Comminges, M Philippe Prat, et de Malvezie, M. Daniel Sarraute, ainsi que M. Franck Solacroup de l’agence de l’eau Adour Garonne, M. Patrice Rival, conseiller départemental, et les habitants des deux communes concernées.

En solidarité avec un territoire montagnard et rural, Réseau31 a une fois de plus répondu présent aux sollicitations de ces communes en dirigeant les travaux nécessaires pour un service public de qualité.

Voir aussi...

Accès aux éditeurs du site pour se connecter. Seul les utilisateurs avec un compte d’éditeur peuvent accèder à au Site Internet en « mode connecté ». Vous serez dirigé automatiquement vers votre page « éditeur » automatiquement.