RÉSEAU31, une autre idée de l'eau

Fuite sur le pont de Villemur-sur-Tarn : les agents RÉSEAU31 interviennent dans des conditions particulièrement difficiles.

Publié le :
25/09/2020


Dans la nuit du 24 au 25 septembre 2020, une fuite est survenue sur une conduite d’eau posée en encorbellement sur le pont à haubans de Villemur-sur-Tarn.

Prévenus à 18h, les agents d’astreinte RÉSEAU31 ont fait le choix de réparer dans la nuit, malgré une pluie battante et un accès difficile, afin de permettre à tous les usagers d’avoir l’accès à l’eau potable dès le lendemain matin.

Sur place, ils ont pu constater que la fuite portait sur un soufflet de dilatation de la conduite d’eau potable, sur un diamètre de 350mm.  Du fait de l’importance de la fuite, l’eau a dû être coupée sur la partie gauche de Villemur, jusqu’à Villaudric.

Les agents RÉSEAU31 ont mobilisé leurs forces pour obtenir dans l’urgence les pièces destinées à la réparation et pour définir une méthodologie d’intervention. Il a été convenu que l’intervention se ferait à partir d’une nacelle positionnée sur des rails sous le pont, une dizaine de mètres au-dessus du Tarn. Une nacelle habituellement utilisée pour les contrôles de l’édifice.

La préparation des pièces, les soudures, la mise en sécurité et les manœuvres sur le réseau ont nécessité la présence d’une équipe de 6 personnes qui a travaillé toute la nuit : deux personnes dans la nacelle, deux assurant la logistique et la sécurité et deux autres sur le réseau, pour les ouvertures et fermetures de vannes.

À 0h30, les agents venaient à bout du démontage de la pièce endommagée et fermaient l’eau sur la rive droite de Villemur de façon à vider au plus vite la conduite. A 2h30, ils entamaient la soudure de la nouvelle pièce depuis la nacelle, un travail éprouvant qui a duré jusqu’à 6h du matin, ce vendredi 25 septembre.

La remise en eaux a pu être réalisée à partir de 6h30.

RÉSEAU31 remercie toutes les personnes qui se sont mobilisées pour rétablir la continuité du service malgré des conditions d’intervention particulièrement difficiles; et se félicite de la bonne coordination avec les services municipaux des deux communes impliquées.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Voir aussi...