RÉSEAU31, une autre idée de l'eau
DE NOUVELLES RESTRICTIONS DE PRÉLÈVEMENTS D’EAU SUR LA GARONNE AMONT ET LE CANAL DE SAINT-MARTORY AU 22 AOÛT 2022
Publié le :
18/08/2022

Sur l’ensemble de la France Métropolitaine, les départements sont aujourd’hui en vigilance sécheresse, et le plus souvent en crise. En Haute-Garonne, les niveaux des cours d’eau poursuivent leurs baisses malgré les récentes averses.

Cette situation, conjuguée à des prévisions météorologiques pessimistes, nécessite un nouveau renforcement des mesures de restrictions sur notre département pour que les usages prioritaires (santé, production d’eau potable, sécurité et salubrité, irrigation et industrie) puissent être assurés.

Un nouvel arrêté a donc été pris par le Préfet de Haute-Garonne renforçant les restrictions existantes sur la Garonne en amont de Portet-sur-Garonne incluant le système Saint-Martory (canal principal, canaux secondaires et rivières réalimentées à savoir Touch aval et Louge aval).

Par rapport à l’arrêté précédent, les prescriptions suivantes devront être respectées à compter du 22 août à 8h.

  • sur le secteur Portet-Valentine y compris système Saint-Martory : interdiction de prélèvement d’eau de 50% soit 3,5 jours par semaine
  • sur le secteur en amont de Valentine : interdiction de prélèvement d’eau de 30% soit 2 jours par semaine


Pour l’irrigation des cultures de maraîchage et pépinières
, les restrictions peuvent être appliquées en restriction horaire soit en seuil d’alerte : interdiction d’irriguer 12h par jour (de 8h à 20h).

Les restrictions concernant l’eau potable ne sont pas modifiées (situation d’alerte renforcée sur tout le département sauf sur Salies-du-Salat en crise).

Les arrêtés de restriction en cours sont consultables ici.

Réseau31 tiendra ses usagers régulièrement informés de l’évolution de la situation sur son site www.reseau31.fr.
Il convient de rester vigilant.

Ensemble, protégeons une ressource toujours plus rare et précieuse en procédant à un prélèvement d’eau raisonné ! 

Voir aussi...

Accès aux éditeurs du site pour se connecter. Seul les utilisateurs avec un compte d’éditeur peuvent accèder à au Site Internet en « mode connecté ». Vous serez dirigé automatiquement vers votre page « éditeur » automatiquement.