RÉSEAU31, une autre idée de l'eau
Construction d’une nouvelle station d’épuration à Auriac-sur-Vendinelle
Publié le :
14/10/2021

Pour protéger le milieu naturel et permettre le développement de la commune, RÉSEAU31 réalise l’extension de la station d’épuration d’Auriac-sur-Vendinelle.

Poursuivant son programme de travaux et son planning d’investissement ambitieux, RÉSEAU31 a programmé la reconstruction de la station d’épuration d’Auriac-sur-Vendinelle. Ce nouvel équipement vient remplacer l’ancien mis en service en 1986, devenu vétuste, sous-dimensionné et obsolète vis-à-vis des normes actuelles de rejet au milieu naturel.

En adéquation avec les perspectives d’urbanisation de la commune, la nouvelle station sera de capacité 800 EH (équivalents-habitants) extensible à 1200EH à plus long terme. Reconstruite à proximité immédiate de l’ancienne mais en dehors de la zone inondable, la technologie de traitement des eaux usées est de type biodisque : il s’agit de faire circuler les eaux usées sur de grands disques en rotation supportant les bactéries en charge de dépolluer ces eaux usées.
Afin de préserver la qualité de la faune et de la flore de la Vendinelle, un traitement plus poussé sur le phosphore sera réalisé sur la période estivale 2022.

Situé dans un périmètre de protection d’un monument historique, l’aménagement du site a fait l’objet d’un soin particulier avec des hauteurs d’ouvrages modérées, une végétalisation qualitative et la démolition complète de l’ancienne station d’épuration.

Les autorisations environnementales et d’urbanisme aujourd’hui obtenues, les travaux démarrent en octobre 2021 pour une durée de 14 mois.

Le projet, d’un montant de 1 458 000 €HT est cofinancé à 30% par l’Agence de l’Eau Adour Garonne, 19% par le Conseil Départemental de Haute-Garonne, et 51% par RÉSEAU31.

La part financée par RÉSEAU31 est supportée par la facturation des abonnés du service public d’assainissement. Par volonté de solidarité territoriale, RÉSEAU31 a mis en place depuis 2018 une tarification unique en eau potable et en assainissement pour l’ensemble de ses adhérents.


Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Voir aussi...