RÉSEAU31, une autre idée de l'eau

Le petit cycle de l'eau

Le petit cycle de l'eau: du captage au rejet dans le milieu naturel en passant par nos robinets.
L'eau, une fois prélevée dans le milieu naturel, doit subir un traitement plus ou moins complexe pour qu'elle soit potable. De la même façon, après usage, l'eau doit être traitée dans les stations d'épuration ou les installations d'assainissement autonome, pour les habitations qui ne sont pas raccordées au réseau collectif.
Cette étape permet de débarrasser les eaux usées de toute pollution et garantir un rejet de qualité dans le milieu naturel.

NOS SERVICES DU PETIT CYCLE DE L'EAU

COMMENT FONCTIONNE le PETIT CYCLE DE L'EAU ?

Le petit cycle de l’eau fait référence à 3 services différents : 

Château d'eau potable

L'EAU POTABLE

L’eau potable provient du milieu naturel : cours d’eau, rivières, eaux souterraines, et devient potable après un traitement spécifique. On dit qu’une eau est potable lorsque l’on peut la consommer sans risque pour notre santé et lorsqu’elle répond à des exigences de qualité : certaines teneurs limites ne doivent pas être dépassées et à l’inverse la présence de certaines substances, comme les oligoéléments, est jugée nécessaire. Elle doit aussi posséder des qualités organoleptiques : être claire, avoir un bon goût et une bonne odeur.

Nos compétences

L'assainissement collectif

L’assainissement collectif est constitué de canalisations dans lesquelles les eaux usées sont collectées et acheminées vers une station d’épuration pour y être traitées avant leur rejet dans le milieu naturel.

Nos compétences

L'assainissement non collectif

L’assainissement non collectif désigne les installations individuelles de traitement des eaux usées. Ces dispositifs concernent les habitations qui ne sont pas desservies par un réseau public de collecte des eaux usées et qui doivent en conséquence traiter leurs propres eaux domestiques avant leur rejet dans le milieu naturel.

Nos compétences

Fermer le menu