RÉSEAU31, une autre idée de l'eau

LE GRAND CYCLE DE L'EAU

Notre planète est constituée de 70% d'eau, et ce depuis des milliards d'années, mais le mécanisme naturel de circulation d'eau entre la mer, la terre et l'atmosphère est resté plus ou moins le même.

NOS SERVICES DU GRAND CYCLE DE L'EAU

Mais comment fonctionne ce mécanisme?

Le soleil entraîne une chaleur entraînant l’évaporation de l’eau, qui monte dans l’atmosphère, ce qui accumule encore plus de chaleur. Cette chaleur atteint une certaine altitude, avec une température permettant de refroidir la vapeur d’eau, et de former au bout de quelques jours, des nuages, puis la pluieUne grande partie du volume d’eau total de notre planète s’évapore de nouveau, après avoir été transformée en nuage et en pluie, une autre partie concerne les rivières et les fleuves qui s’écoulent dans les mers et les océans, et une petite partie permettant d’alimenter les nappes phréatiques. On appelle ça, le grand cycle de l’eau.

En effet, l’eau se recycle en continu, sous plusieurs formes :
– liquide
– solide (glaciers)
– gazeux, grâce à la vapeur d’eau.

En résumé, l’eau que nous consommons tous les jours, est l’eau existante depuis des milliards d’année.

rivière grand cycle de l'eau

LES RIVIÈRES

Les rivières accueillent différentes espèces faunistiques et floristiques. Cependant, les reliefs peuvent entraîner des chutes, des cascades, ce qui peut être un facteur déterminant concernant la répartition de la faune, de la flore et du rôle qu’elles ont au sein des rivières, et de l’écosytème en général. Pour résumer, les cours d’eau ont chacun leur morphologie, en fonction des saisons, sa faune, sa flore, et il est important d’étudier ces problématiques afin de proposer des solutions pour préserver cet écosystème. C’est ce que l’on appelle l’hydromorphogie.

La qualité des rivières sur Smartphone et Tablette

Pour la première fois en France, toutes les données sur la qualité des eaux des rivières peuvent être consultées depuis un smartphone et une tablette sur le terrain avec  l’application “Qualité Rivières développée par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse. 

L’application permet de contrôler la qualité des rivières en France avec :

  • la carte interactive
  • un moteur de recherche
  • une visualisation de la qualités des rivières sur plusieurs années
  • un jeu-quizz des connaissances sur l’eau

Pour télécharger l’application “Qualité Rivière” rendez-vous sur le site rmc.fr ou sélectionnez votre plateforme ci-dessous pour accéder directement à l’application.

LES ZONES HUMIDES

Les zones humides sont des zones fréquemment inondées, ou en contact permanent avec l’eau (douce ou salée). On distingue :

  • les zone humides côtières,
  • les zones humides continentales (étangs, marais, bordures de lacs)
  • les zones humides alluviales (fonds de vallées de fleuves et de rivières)

En Haute-Garonne, les zones humides sont situées sur près de 4500 hectares. Ces zones ont un rôle très important car elles sont nombreuses et composées de variétés de faune et de flore, permettant de protéger la diversité biologique mais également de préserver la qualité de l’eau. Tous ces écosystèmes entraînent un cycle de biodiversité de qualité, dont la reproduction des espèces, dont beaucoup sont en danger de disparition, car ces espèces sont complètement dépendantes de ces zones. En effet, les zones humides abritent des espèces qui se reproduisent à l’intérieur de celles-ci, car elles offrent un environnement de qualité.

Les zones humides ont un rôle d’épuration des eaux, polluées par des produits chimiques (liquides et solides), en absorbant des nitrates pour les transformer en bactéries. Elles font également un travail de réduction des inondations, en stockant de grandes quantités d’eau lors des crues, ce qui permet par la suite de les ralentir., et de protéger l’environnement rural proche.

La vidéo ci-contre, réalisée pour le site sauvons-leau.fr par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (www.eaurmc.fr), explique les phénomènes liés aux zones humides que nous devons contrôler.

 

Fermer le menu