RÉSEAU31, une autre idée de l'eau

Notre actualité

Arrêt du canal de Saint-Martory pendant le mois de mars

21/02/2020

Le canal de Saint-Martory nécessite un entretien annuel, permettant sa réparation et sa modernisation. Comme chaque année à la même période, Réseau31 va conduire ces travaux en mars prochain, qui vont engendrer un chômage complet du canal.

Le canal de Saint-Martory est un patrimoine historique régional depuis près de 150 ans. A partir d’une déviation d’eau de la Garonne, il est constitué d’un canal principal de 65 km de Saint-Martory jusqu’à Toulouse et de 250 km de canaux secondaires. Il permet de fournir de l’eau brute pour la production d’eau potable, la production hydro-électrique, l’irrigation et l’industrie.

Les travaux envisagés visent à renforcer le canal dans sa structure et son fonctionnement, via la réalisation d’opérations de consolidation et d’étanchéité principalement. Ils nécessitent une vidange complète du canal. En 2020 leur coût total est évalué à 1 100 000 €.

Durant cette période de chômage, des manœuvres hydrauliques pourront être réalisées, en particulier au cours d’événements pluvieux. Par mesure de sécurité la circulation et l’accès au canal seront totalement proscrits – et strictement réservés aux agents de Réseau31 et entreprises mandatées par ses soins.

Les usines de production d’eau potable de Roques sur Garonne, Tournefeuille, Lherm, Le Fousseret et Lavelanet de Comminges, alimentées habituellement par le canal, le seront à partir de leurs ressources de substitution.

La réalimentation par le canal des rivières Touch et Louge sera momentanément suspendue, leurs débits en seront donc réduits.

Réseau31 rappelle également que, durant les travaux, tout accès, dépôt de déchets et matériaux dans le canal sont strictement interdits. La récupération de faune est également proscrite.

En relation avec la Fédération départementale de pêche et de protection du milieu aquatique, des mesures de protection seront mises en place afin de préserver la faune halieutique.

Une pêche de sauvegarde sera menée avant la vidange du canal  afin de recenser et capturer les poissons vivants et de les réintroduire dans un autre milieu aquatique adapté.

La remise en eau est programmée en plusieurs étapes :

  • Lundi 30 mars tronçon Saint-Martory-> Le Fousseret (Louge)
  • Mardi 31 mars tronçon Le Fousseret -> Bérat (Touch)
  • Mercredi 1er avril tronçon Bérat -> Toulouse

Les canaux secondaires et dépendances seront remis en service progressivement durant la première quinzaine d’avril.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Voir aussi...

Information Coronavirus

  Dans le respect des directives et mesures annoncées par le Gouvernement liées à l’épidémie de COVID-19, Réseau31 a mis en place des mesures spécifiques afin de continuer à assurer

Lire la suite
Fermer le menu