RÉSEAU31, une autre idée de l'eau

Canal Saint-Martory : RÉSEAU31 s’engage pour une reprise rapide des travaux, après une interruption liée à l’épidémie de COVID-19

Publié le :
17/04/2020

Tous les ans au mois de mars, le canal de Saint-Martory est vidé afin de permettre aux services du Syndicat Mixte de l’Eau et de l’Assainissement de Haute-Garonne RÉSEAU31 ainsi qu’aux entreprises mandatées par ses soins, d’effectuer des travaux d’entretien, de consolidation, d’étanchéification et de régulation.

Démarrés début mars, ces travaux ont été suspendus le 17 mars à cause des restrictions liées à l’épidémie de COVID-19. En effet, la situation sanitaire a imposé la suspension des 11 chantiers de consolidation, de soutènement et d’optimisation hydraulique qui étaient en cours sur le canal. Pour RÉSEAU31, il était alors essentiel de protéger l’ensemble des agents, ouvriers et usagers concernés par les travaux.

Néanmoins, pour satisfaire les besoins prioritaires que sont la production d’eau potable et la défense incendie, une remise en eau a été effectuée dès le 19 mars après des travaux de sauvegarde :

  • totalement sur le tronçon amont St Martory – Gratens ainsi que la rivière Louge
  • partiellement sur le tronçon aval Gratens-Tournefeuille à hauteur de 2 m3/s

Des travaux qui ne permettent cependant pas de garantir un maintien de l’approvisionnement en eau de la plaine Garonne durant l’été, à des débits 2 fois ½ supérieurs à ceux qui transitent actuellement.

Par ailleurs, cette suspension des travaux pénalise à ce jour bon nombre d’utilisateurs de l’eau du canal de Saint-Martory, et tout particulièrement les agriculteurs puisque le canal permet l’irrigation de plus de 10 000 hectares, soit un quart des surfaces irriguées dans la Haute-Garonne.

Il était donc important d’envisager rapidement la reprise des travaux, dans le respect des consignes sanitaires gouvernementales et en veillant toujours à la protection des personnes.

Les conditions de protection de la cinquantaine d’ouvriers concernés étant mieux connues par la publication des recommandations de l’OPPBTP du 02/04/2020 et de la circulaire interministérielle du 12/04/2020, la reprise de ses chantiers avant la fin du confinement peut être envisagée.

Ainsi , nous vous informons que le canal sera de nouveau mis à sec afin d’achever ces travaux du vendredi 24 avril  à 16h au mardi 19 mai à 16h.

Carte Travaux Saint-Martory
Carte du second chômage du Canal de Saint-Martory pour travaux

 

Les interventions prévues impacteront uniquement la section aval entre Le Fousseret (Benque) et Tournefeuille (La Ramée) ainsi que sur la rivière Touch :

  • pour la production d’eau potable de plus de 200 000 habitants pour les usines de Lherm (SIE des Coteaux du Touch), de Roques-sur-Garonne (SIVOM SAGe) et de Tournefeuille (Toulouse Métropole)
  • pour l’industrie (eau de process et de refroidissement, défense incendie) dans les secteurs de Portet-sur-Garonne (Bois vert) et de Toulouse
  • pour l’agriculture et l’irrigation de plus de 5 000 ha, en rive gauche de la Garonne et sur la rivière Touch
  • pour l’environnement, avec le soutien des débits des rivières Ousseau, Saudrune et Touch
  • pour la production d’électricité sur une usine hydroélectrique
  • pour l’agrément avec l’alimentation des lacs de Peyssies, Fonsorbes, Plaisance-du-Touch, Tournefeuille et Toulouse (La Ramée, Reynerie et Le Mirail) ainsi que l’hippodrome de la Cépière

Durant ces interventions, des manœuvres hydrauliques pourront être réalisées, en particulier au cours d’événements pluvieux. Par mesure de sécurité, la circulation et l’accès au canal seront totalement proscrits et strictement réservés aux agents de RÉSEAU 31 et des entreprises mandatées par ses soins. Cette restriction est d’autant plus nécessaire en période de confinement.

Les usines de production d’eau potable de Lherm, Roques-sur-Garonne, Tournefeuille, alimentées habituellement par le canal, le seront à partir de leurs ressources de substitution.

La réalimentation par le canal de la rivière Touch sera momentanément suspendue et son débit fortement réduit.

RÉSEAU 31 rappelle également que tout dépôt de déchets et matériaux dans le canal et ses abords est strictement interdit. De même, la récupération de poissons dans les siphons lors de ces opérations d’entretien est proscrite et sera réservée à la Fédération Départementale de Pêche.

Pour tout renseignement utile RÉSEAU 31 service GDMEE pôle GIRE
irrigation@reseau31.fr  05.61.17.46.04

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Voir aussi...

Fermer le menu