RÉSEAU31, une autre idée de l'eau

Notre actualité

L’assainissement de la vallée de l’Aussonnelle est totalement achevé

11/07/2019

Les communes de Fontenilles et Fonsorbes sont raccordées à la nouvelle station d’épuration de l’Aussonnelle, mise en service en mars 2018 et fonctionnant jusque-là avec les seuls effluents de la commune de La Salvetat Saint Gilles.

Décidé en 2003, le projet « Défi Aussonnelle » a été initié dans le but d’améliorer la qualité écologique du cours d’eau Aussonnelle, classé comme l’un des plus dégradés du bassin Adour-Garonne.

Le volet « Assainissement », totalement achevé aujourd’hui, est un projet exemplaire à plusieurs égards.

Il permet la reconquête de la qualité de l’Aussonnelle, cours d’eau au débit irrégulier

Il permet également de donner à cette vallée une qualité environnementale forte qui s’inscrit dans la volonté initiale de développer un corridor vert autour de ce cours d’eau.

La réalisation de ces travaux est aussi le fruit d’un travail en collaboration étroite avec l’ensemble des partenaires : élus des communes, services de l’Etat, partenaires financiers. Tous ont permis la réussite de ce projet en apportant leur énergie et leurs expertises.

Il reste maintenant à finaliser le volet « Réalimentation » qui va permettre de créer un soutien d’étiage du cours d’eau, en maintenant un débit minimum l’été, et compenser la déconnection des stations d’épuration sur ce bassin versant dont les rejets représentaient presque la moitié du débit du cours d’eau.

Les études sont en cours et les travaux sont prévus pour 2020.

En détail, les travaux réalisés pour la partie Assainissement :

Les anciennes stations d’épuration obsolètes de La Salvetat Saint-Gilles, Fonsorbes (Cantelauze) et Fontenilles (Village) ont été déconnectées et modifiées en postes de refoulement.

Grâce à la création d’un réseau de transfert des eaux usées sur près de 10 km, les effluents sont redirigés vers la nouvelle station d’épuration intercommunale située zone du Taure à La Salvetat-Saint-Gilles.

Les travaux se sont déroulés en trois tranches :

  • Une première phase pour la création de la station d’épuration intercommunale d’une capacité de 25 000 Équivalents Habitants. Les travaux ont duré 18 mois entre avril 2016 et septembre 2017, suivi d’une période de mise en régime et d’observation de la file eau et de la file boue ;
  • Une deuxième phase a permis la mise en service de la station d’épuration intercommunale en mars 2018 à la suite des travaux de raccordement des eaux usées de la commune de La Salvetat Saint-Gilles. Les travaux ont duré 6 mois entre octobre 2017 et mars 2018 ;
  • Une troisième phase permettant le raccordement des communes de Fontenilles et Fonsorbes (en partie) à la station intercommunale. Les travaux ont duré 10 mois entre juillet 2018 et mai 2019.

Le montant global de l’opération en assainissement s’élève à 16 millions d’euros. Ce programme de travaux a été soutenu par l’Agence de l’Eau et le Conseil Départemental de Haute-Garonne.

 

Station d'épuration du Défi Aussonnelle gérée par Réseau31
Station d’épuration intercommunale du Défi Aussonnelle
Ouvrage assainissement de Fontenilles géré par Réseau31
Poste de refoulement de Thière à Fontenilles
Poste de refoulement de Fontenilles Village géré par Réseau31
Poste de refoulement de Fontenilles Village en cours de travaux
Poste de refoulement de Cantelauze sur Fonsorbes, en cours de travaux
Postes de refoulement de Cantelauze en cours de travaux
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Voir aussi...

Fermer le menu