RÉSEAU31, une autre idée de l'eau
Alerte sécheresse : la situation se dégrade encore et entraine de nouvelles restrictions sur notre Département, y compris sur l’eau potable
Publié le :
29/07/2022

La situation météorologique et hydrologique est dégradée dans le Département depuis plusieurs semaines. Avec les récentes chaleurs, elle est désormais particulièrement tendue, en particulier sur les grandes rivières.

Afin de préserver les principaux usages.de la ressource (santé, alimentation en eau potable, sécurité et salubrité), un renforcement de mesures de restrictions a donc été décidé par les services de l’Etat le 28 juillet.

Ce nouvel arrêté préfectoral rentrera en application à partir du mardi 2 aout à 8h.

Concernant l’usage agricole

Les restrictions en cours ont été maintenues sur les petits cours d’eau non réalimentés affluents de la Garonne, les affluents de l’Hers-Mort et le bassin du Girou non réalimenté.

Elles ont été étendues sur le Tarn, l’Ariège et la Garonne à l’aval de Portet – avec un régime d’Alerte à 15% correspondant à une interdiction de prélèvement de 1 jour par semaine.

Les prélèvements agricoles ont été interdits ou limités sur ces secteurs, sauf dérogation nocturne pour les maraichers et horticulteurs qui en ont fait la demande préalable.

Les particuliers et les collectivités sont également concernés par ces mesures de limitations de prélèvement

Grâce aux efforts déjà entrepris sur le canal de Saint-Martory (diminution progressive par RESEAU31 de la prise en Garonne en concertation avec les usagers prioritaires), le périmètre du canal n’est aujourd’hui pas concerné par ces mesures.

Concernant les usages non agricoles issus de l’eau potable.

Des restrictions pour ces usages ont également été décidées sur les communes desservies par le Tarn, l’Ariège et la Garonne à l’aval de Portet.

Les restrictions sont les suivantes :

  1. Le lavage des véhicules hors des stations professionnelles est interdit, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires – alimentaires) ou technique (bétonnière…) et pour les services intervenant au titre de la sécurité publique (pompiers, police, etc.).
  2. Le remplissage et la mise à niveau des piscines privées sont interdits de 8h00 à 20h00.
  3. L’arrosage des pelouses, espaces verts publiques et privées, jardins d’agrément, terrains de sport est interdit de 8h00 à 20h00 (les jardins potagers ne sont pas concernés).
  4. Les fontaines publiques en circuit ouvert devront être fermées, exceptées celles délivrant de l’eau potable.
  5. Le lavage des voiries est interdit sauf impératif sanitaire et à l’exception des balayeuses laveuses automatiques.
  6. Les activités industrielles et commerciales devront limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau. Le registre de prélèvement devra être rempli hebdomadairement.
  7. Le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des plans d’eau de loisirs à usage personnel, quelle que soit leur surface, est interdit.
  8. Les installations soumises à autorisation au titre de la nomenclature ICPE devront respecter les dispositifs s’appliquant en cas de sécheresse, contenus dans leurs arrêtés d’autorisation. Des dispositions doivent être prévues, si nécessaire, dans l’arrêté d’autorisation de l’ICPE, pour permettre le stockage des rejets en cas d’interdiction de ces derniers. Les mesures citées ci-avant leur étant de toute manière applicable.

La localisation des communes concernées est présentée dans la carte ci-dessous.

carte-restriction-eau-potable

Ensemble, protégeons une ressource toujours plus rare et précieuse en procédant à un prélèvement d’eau raisonné !

Arrêtés

Voir aussi...

Accès aux éditeurs du site pour se connecter. Seul les utilisateurs avec un compte d’éditeur peuvent accèder à au Site Internet en « mode connecté ». Vous serez dirigé automatiquement vers votre page « éditeur » automatiquement.