Irrigation : situation hydrologique et restrictions de prélèvement

Print pagePDF page

 Photo arroseur agricole Haute-Garonne

Des restrictions de prélèvement d’eau sont en vigueur en Haute Garonne. Celles-ci sont amenées à évoluer au fil des semaines. Il convient donc de rester vigilant.

Réseau31 constate que les récents épisodes orageux ont permis une légère accalmie fin juin, après plusieurs jours de canicule. Une chute brutale des débits a été observée pendant cette période de chaleur, d’une intensité rare pour un mois de juin.

A cet effet, des mesures de restriction des prélèvements ont été prises par les services de l’Etat dès la mi-juin, afin de pallier au déficit hydrologique de certains cours d’eau. Un nouvel arrêté préfectoral portant limitation des prélèvements d’eau est paru le 12 juillet 2017. Les mesures de restriction issues de cet arrêté sont les suivantes :

Dénomination

Type de restriction

Irrigation cultures spécialisées en cas … Lire la suite

Irrigation saison 2017 : point sur la situation hydrologique

Print pagePDF page

Photo présentant une retenue collinaire

Réseau31 invite les irrigants prélevant sur les bassins versants du Girou, de l’Hers-Mort et sur le système Saint Martory à une consommation raisonnée des ressources en eau.

Réseau31, en tant qu’Organisme Unique en charge de la gestion collective des prélèvements agricoles, vous informe de la situation hydrologique sur ces 3 bassins hydrographiques.

D’un point de vue général, le département de la Haute Garonne a connu un hiver 2016/2017 sec, avec un déficit pluviométrique de l’ordre de 20%. Ce manque de précipitations a eu pour conséquence l’abaissement significatif du niveau des nappes phréatiques, ainsi qu’une faible couverture neigeuse dans les Pyrénées. Ce déficit hivernal peut provoquer un tarissement précoce de la ressource durant l’été.

En revanche, les précipitations printanières, en particulier celles du mois de mai (comprises entre 110 et 130 mm) ont entrainé, … Lire la suite

Assainissement de Mourvilles-Hautes : une enquête publique est ouverte

Print pagePDF page

Photo présentant le coeur du village de Mourvilles-Haute

Une enquête publique se déroulera du 11 au 27 avril afin de recueillir les avis du public sur le projet de zonage d’assainissement de Mourvilles-Hautes.

Compte tenu de l’achèvement des études préalables, Sébastien VINCINI, Président de Réseau31, a décidé par arrêté du 6 mars 2017 l’ouverture d’une enquête publique sur la commune de Mourvilles-Hautes relative au zonage d’assainissement des eaux usées. Cette procédure vise à déterminer les secteurs de la commune qui seront concernés par l’assainissement collectif et celles qui resteront en assainissement non-collectif. Elle demeure cohérente avec les objectifs de la commune en matière d’urbanisme. La réalisation de l’assainissement permettra d’améliorer la qualité de vie des habitants de la commune tout en protégeant davantage l’environnement.

Cette enquête se déroulera du mardi 11 avril 2017 au jeudi … Lire la suite

Un traitement ultramoderne des effluents du Mourtis

Print pagePDF page

Photo de la station d'épuration traitant les eaux usées de la station de ski du Mourtis

Les eaux usées de la station de ski du Mourtis sont désormais acheminées et traitées par une unique station d’épuration ultramoderne de 1 600 équivalent-habitant implantée au col de Mentès.

La nouvelle station de Boutx – Le Mourtis vient d’être achevée par Réseau31, Syndicat Mixte de l’Eau et de l’Assainissement de Haute-Garonne (SMEA). Cet ouvrage bénéficie d’une insertion soignée dans ce paysage classé et garantit un traitement performant des eaux usées de l’ensemble des habitations et commerces de la station de ski.

Avec un réseau de transfert de 2,6 km, la nouvelle station d’épuration se substitue à deux anciens ouvrages de traitement obsolètes qui n’assuraient plus un traitement satisfaisant des effluents depuis de nombreuses années.

Cette nouvelle filière de traitement par bio-filtration permet de traiter … Lire la suite

Travaux à Fronsac : extension du réseau assainissement

Print pagePDF page

Photo du chantier de l'extension du réseau d'assainissement

5 mois de travaux ont été nécessaires à l’extension du réseau d’assainissement de 860 ml dans le village de Fronsac

Réseau31 vient d’achever le prolongement du réseau de collecte des eaux usées de la commune de Fronsac soit plus de 800 m. Les effluents collectés sont ainsi acheminés jusqu’à la station d’épuration implantée à l’entrée de l’aire de repos de Fronsac, entre la RN 125 et la Garonne.

Les élus de la commune avaient opté pour l’assainissement collectif dès 2006. En 2007, le Conseil départemental avait cédé à la commune la station d’épuration de l’aire de service dont la capacité permet de traiter les eaux usées du village.

Dans la poursuite des actions engagées, Réseau31 a lancé la réalisation des 3ème et 4ème tranches en 2015, en confiant au bureau d’étude IRH Ingénieurs … Lire la suite

Le canal de Saint-Martory en arrêt durant le mois de mars

Print pagePDF page

Photo présentant les travaux de la chaussée du canal de Saint Martory

En mars, Réseau31 engagera, comme chaque année à la même période, des travaux d’entretien, de réparation et de modernisation du canal de Saint-Martory nécessitant son chômage.

Le canal de Saint-Martory, patrimoine historique de plus de 140 ans, fournit de l’eau brute pour l’irrigation, l’industrie et la production d’eau potable. Cet ouvrage dévie les eaux de la Garonne sur plus de 70 km de canal principal, de Saint-Martory à Toulouse, et 250 km de canaux secondaires.

Afin de maintenir et préserver ce patrimoine, le canal sera vidé pour permettre la réalisation des travaux de consolidation, d’étanchéité et d’entretien. Le coût de cette opération est évalué à 900 000 €.

Durant cette période, des manœuvres hydrauliques pourront être réalisées en particulier au cours d’événements pluvieux, par mesure de sécurité … Lire la suite

La ville de Grenade récompensée pour son initiative innovante

Print pagePDF page

Dans le cadre de la réalisation d’une opération globale d’aménagement, la ville de Grenade a reçu le trophée Orquasi. Contributeur actif, Réseau31 était présent à cet événement.

Les Trophées Orquasi récompensent les collectivités qui ont engagé des travaux d’infrastructures innovants ou qui ont développé une politique dynamique et innovante d’entretien du patrimoine des infrastructures.

Pour sa première édition, le Jury a récompensé la commune de Grenade-sur-Garonne pour la conduite d’une opération d’aménagement urbain, située « quartier Montagne ». Réseau31, engagé dans ce projet, a été convié à la remise de ce trophée.

Cette opération d’aménagement alliée à la construction d’équipements publics a rassemblé des partenaires extérieurs autour d’objectifs communs : assurer une meilleure coordination des travaux, en réduire le coût et les délais d’exécution, limiter les désagréments aux riverains.

Réseau31 a pour sa part participé financièrement à hauteur de 334 000 € pour l’ensemble des travaux liés aux réseaux d’eau potable et d’eau pluviale réalisés sous convention de maîtrise d’ouvrage unique par la communauté … Lire la suite

Etat hydrologique des rivières : avis aux agriculteurs et irrigants

Print pagePDF page

Photographie présentant le niveau d'eau du canal de Saint Martory

Réseau31 informe les agriculteurs irrigants de l’impact sur leurs assolements de l’état hydrologique des rivières et nappes phréatiques.

Dans le cadre de sa surveillance régulière de l’hydrologie des cours d’eau, Réseau31 vous informe que la situation devient préoccupante sur certains bassins versants compte tenu de l’absence de précipitations cumulées depuis cet automne 2016.

La situation hydrologique est globalement en déficit (-20 à -50 %), les nappes phréatiques à des niveaux inférieurs aux moyennes annuelles et les retenues de plaines remplies à environ 50 %. Les retenues structurantes font actuellement l’objet d’un suivi renforcé sur la Montagne Noire et la basse Ariège. Inversement l’enneigement est satisfaisant en haute montagne.

Cette situation devrait se prolonger dans les semaines à venir avec des prévisions météorologiques sèches.

Néanmoins aucune mesure de restriction préfectorale n’est en … Lire la suite

L’Agence de l’Eau Adour Garonne renforce son soutien à Réseau31

Print pagePDF page

L’Agence de l’Eau Adour Garonne et Réseau31 ont conclu un partenariat pour les années 2017 – 2018 fixant des axes de développement respectifs.

L’Agence de l’Eau Adour Garonne et Réseau31 viennent de signer une convention de partenariat déterminant les conditions d’aides et les axes de développement pour les années 2017 et 2018 dans les domaines de l’eau potable, de l’assainissement individuel et collectif, mais également de la fourniture d’eau brute.

L’Agence de l’Eau est un soutien majeur des politiques d’intervention de Réseau31. De par son aide financière et ses conseils, l’Agence de l’Eau a permis à Réseau31 de réaliser près de 63 millions d’euros d’investissement depuis sa création en 2010 au côté des autres financeurs comme le Conseil Départemental de Haute-Garonne.

Ainsi, Réseau31 et l’Agence de l’Eau ont souhaité formaliser les actions envisagées pour les années 2017 – 2018 par Réseau31 avec son soutien, à savoir principalement :

  • améliorer les connaissances patrimoniales
  • anticiper les futurs besoins en eau
  • réduire des pollutions … Lire la suite

Journée d’échanges entre les services publics d’assainissement non-collectif de Haute-Garonne

Print pagePDF page

Photo technicien d'intervention sur installation autonomeRéseau31 a organisé le 27 septembre 2016 à la mairie de Noé un rassemblement des Services d’Assainissement Non-Collectif (SPANC) évoluant sur la Haute-Garonne, afin d’échanger sur les sujets communs liés aux missions de contrôle obligatoire des installations d’assainissement non-collectif.

En effet l’exercice des missions est encadré par des évolutions techniques et règlementaires régulières. Ainsi cette journée fut l’occasion de partager les connaissances, pratiques et expériences de chacun des SPANC Haut-Garonnais afin d’améliorer les services apportés aux habitants du Département.

A ce jour 235 communes de Haute-Garonne font confiance à Réseau31, pour assumer au quotidien les missions dédiées aux installations d’assainissement non collectif, pour plus de 33 000 installations individuelles.

Une très grande majorité des SPANC de la Haute-Garonne avait répondu à l’invitation de Réseau31 :

Avis de coupure d’eau sur Layrac-sur-Tarn

Print pagePDF page

Photo de robinet d'arrivée d'eau potable

Information à l’attention des habitants de la commune de Layrac-sur-Tarn

Dans le cadre d’un programme de maîtrise des pertes en eau sur le réseau de distribution d’eau potable du Syndicat Intercommunal des Eaux de la Rive Droite du Tarn (SIERDT), des travaux de modernisation vont être réalisés au niveau du réservoir de Layrac-sur-Tarn par Réseau31Syndicat Mixte de l’Eau et de l’Assainissement de Haute-Garonne (SMEA).

Ainsi, une coupure de la distribution d’eau potable sera nécessaire sur l’ensemble de la commune :

le 30 novembre 2016 de 14h00 à 15h30.

Conscients de la gêne qu’occasionnera cette interruption de fourniture, les équipes de Réseau31 s’efforceront de réduire au strict nécessaire la durée de l’intervention. L’alimentation pourra donc être rétablie sans préavis avant l’heure indiquée.

Afin d’éviter tout problème, il est conseillé :

Avis de coupure d’eau sur Bondigoux

Print pagePDF page

Photo de robinet d'arrivée d'eau potable

Information à l’attention des habitants de la commune de Bondigoux

Dans le cadre d’un programme de maîtrise des pertes en eau sur le réseau de distribution d’eau potable du Syndicat Intercommunal des Eaux de la Rive Droite du Tarn (SIERDT), des travaux de modernisation vont être réalisés au niveau du réservoir de Bondigoux par Réseau31Syndicat Mixte de l’Eau et de l’Assainissement de Haute-Garonne (SMEA).

Ainsi, une coupure de la distribution d’eau potable sera nécessaire sur l’ensemble de la commune.

Afin de limiter au maximum les nuisances pour les usagers, cette coupure aura lieu de nuit :

le 29 novembre 2016 de 22h00 à minuit.

Conscients de la gêne qu’occasionnera cette interruption de fourniture, les équipes de Réseau31 s’efforceront de réduire au strict nécessaire la durée de l’intervention. L’alimentation pourra donc … Lire la suite

Cathervielle : Enquête public protection périmètres captages

Print pagePDF page

Illustration présentant un interphone

Une enquête publique est ouverte, pour informer et consulter le public sur la mise en place des périmètres de protection institués autour du captage d’eau potable de la source « Soussens » de la commune de Cathervielle.

Par arrêté du 3 novembre 2016, une enquête publique est ouverte sur la commune de Cathervielle concernant :

  • la déclaration d’utilité publique des travaux, aménagement ou servitudes à créer, liés à la mise en place des périmètres de protection institués autour du captage d’eau potable de la source de « Soussens » sur la commune de Cathervielle,
  • les travaux de dérivation des eaux, dossier déposé par le Syndicat Mixte de l’Eau et de l’Assainissement de Haute-Garonne.

Les éléments relatifs à cette affaire, ainsi que le registre d’enquête seront déposés à la mairie de Cathervielle pendant 17 jours consécutifs, du lundi 5 décembre 2016 au mercredi 21 décembre 2016, où chacun pourra prendre … Lire la suite

Lingettes jetables : ni économiques ni écologiques

Print pagePDF page

Illustration préconisant les bons gestes de tri des lingettes Illustration du FNCCR

Les lingettes à usage unique, une fois utilisées, sont des déchets solides, la seule façon de les éliminer est de les déposer dans la poubelle des ordures ménagères. Jetées dans les toilettes, les lingettes causent d’importants dysfonctionnements dans les stations d’épuration.

L’utilisation de lingettes est devenue un réflexe pour un grand nombre de consommateurs. Qu’elles soient sèches ou imprégnées, elles sont utilisées pour de multiples usages notamment dans le domaine cosmétique et hygiénique (démaquillant, toilette de bébé,…) ou ménager (dépoussiérant, nettoyant toutes surfaces,…).

En partenariat avec la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), le SMEA Réseau31 propose à travers une plaquette pédagogique téléchargeable une sensibilisation à destination des familles utilisatrices de lingettes jetables.

Certaines lingettes sont présentées comme « jetables dans les toilettes » ou biodégradables, elles peuvent alors être jetées dans la cuvette des … Lire la suite

Usine de production d’eau : modernisation de la salle de pilotage

Print pagePDF page

Photo présentant Sébastien Vincini au chantier de l'usine de Vieille-Toulouse de Réseau31

Le Président du SMEA Réseau31, M. Sébastien VINCINI s’est rendu à Vieille Toulouse pour visiter le chantier d’extension et de modernisation de l’usine de production d’eau potable.
A cette occasion, il a pu constater la mise en œuvre opérationnelle d’un nouvel outil de pilotage de l’usine permettant une gestion et une surveillance optimisée de l’ensemble des paramètres de fonctionnement de l’usine.

Une démonstration de la nouvelle salle de pilotage a permis de présenter tout le potentiel et l’efficacité de cette installation répondant aux nouveaux objectifs de production et de distribution en eau potable.

Ce pupitre associé à un mur d’images a pour but de moderniser l’exploitation de l’usine ainsi que l’ensemble des ouvrages de distribution associés grâce à un outil de visualisation en temps réel des données dynamiques, de gestion d’alarmes et de surveillance des débits de pertes sur le réseau.

Lire la suite

Avis de coupure d’eau Villemur-sur-Tarn

Print pagePDF page

Photo de robinet d'arrivée d'eau potableInformation à l’attention des habitants de la commune de Villemur-sur-Tarn

En raison de travaux au niveau du réservoir d’eau potable de Villemur-sur-Tarn, il vous est signalé qu’une coupure de la distribution d’eau potable sera nécessaire sur l’ensemble de la commune.

Ces travaux sont réalisés en concertation avec le Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région de Villemur (SIERV) et Réseau31 – Syndicat Mixte de l’Eau et de l’Assainissement de Haute-Garonne (SMEA).

Afin de limiter au maximum les nuisances pour les usagers, cette coupure d’eau aura lieu de nuit :

du 18/10/2016 à 22h00 au 19/10/2016 à 3h00.

Conscients de la gêne qu’occasionnera cette interruption de fourniture, les équipes de Réseau31 s’efforceront de réduire au strict nécessaire la durée de l’intervention. L’alimentation pourra donc être rétablie sans préavis avant l’heure indiquée.

Afin d’éviter tout problème, … Lire la suite

Verfeil : la redevance assainissement collectif en forte baisse

Print pagePDF page

Photo présentant la station d'épuration de la commune de Verfeil

Les usagers de la commune de Verfeil vont bénéficier d’une baisse importante de leur redevance assainissement collectif. Cette mesure repose sur la volonté politique des instances territoriales de Réseau31 de rééquilibrer les contributions entre les usagers d’un même territoire.

De juillet 1996 à juin 2016, le service d’assainissement collectif des Verfeillois était géré par la société Véolia sous contrat de délégation de service public (DSP).

La commune de Verfeil, qui souhaitait retrouver un service d’assainissement collectif de qualité géré par un acteur public, a transféré en janvier 2010 l’ensemble de ses compétences en matière d’assainissement collectif à Réseau31, Syndicat Mixte de l’Eau et de l’Assainissement de Haute-Garonne.

Lors de sa dernière réunion, présidée par Gilbert HEBRARD Conseiller départemental, la commission territoriale « Sud Lauragais » dont dépend la commune de Verfeil … Lire la suite

Saint-Gaudens : La parole est donnée à la population

Print pagePDF page

Illustration présentant un interphone

Une enquête publique est ouverte pour informer et consulter la population de la commune de Saint Gaudens sur le zonage d’assainissement des eaux usées.

Par arrêté municipal du 1er septembre 2016, une enquête publique unique est ouverte sur la commune de Saint Gaudens concernant :

  • Le projet de zonage du PLU,
  • Le schéma directeur d’assainissement eaux usées et plus particulièrement son projet de zonage.

Le schéma directeur d’assainissement a pour objectif principal l’élaboration d’un plan de zonage d’assainissement à soumettre à enquête publique, qui délimite les zones ou l’assainissement sera un assainissement collectif d’une part et les zones où l’assainissement sera un assainissement non collectif d’autre part.

Les éléments relatifs à cette affaire, ainsi que le registre d’enquête sont à votre disposition à la mairie de Saint Gaudens du mardi 27 septembre 2016 au vendredi 28 octobre 2016 du … Lire la suite

Sécheresse sur le bassin de la Garonne

Print pagePDF page

Photo d'étiage de la Garonne

Face à la canicule, la préservation de nos ressources en eau est essentielle, c’est pourquoi Réseau31 préconise des prélèvements raisonnés sur nos cours d’eau.

Dans la continuité des semaines précédentes, la situation hydrologique sur la Garonne amont tend, au regard des fortes températures et de l’absence de précipitation, à accroître le tarissement du fleuve Garonne et de ces principaux affluents (Salat notamment).

Ainsi, les débits de la Garonne à l’amont de la confluence avec l’Ariège atteignent  les valeurs de Débit d’Alerte Renforcée (QAR) au droit des stations de Valentine et de Marquefave :

Station hydrométrique Débit moyen journalier (QMJ) – 06/09/2016 Débit d’Objectif d’Etiage (DOE)* Débit d’alerte renforcé (QAR)* Débit de crise (DCR) * Valentine
(St Gaudens) 16.7 m3/s 20 m3/s 16 m3/s 14 m3/s Marquefave 22.7 m3/s 25 m3/s 20 m3/s 18 m3/s

Arrêté … Lire la suite

Fonsorbes : Campagne de facturation assainissement

Print pagePDF page

Photo présentant un technicien qui entretien la station d'épuration de Cantelauze Réseau31 gère le service d’assainissement collectif sur la commune de Fonsorbes. A ce titre, les usagers ont reçu une facture d’assainissement pour laquelle vous trouverez, ci-dessous, quelques précisions.

A quoi correspond cette facture ?

La facture d’assainissement est basée sur votre consommation d’eau potable. Votre compteur est relevé chaque fin d’année et vous recevez une facture pour l’eau potable envoyée par le Syndicat Intercommunal des Coteaux du Touch et une facture pour l’assainissement envoyée par Réseau31. Pour que ces deux factures ne vous parviennent pas en même temps, il est convenu, en temps normal, d’envoyer la facture d’assainissement six mois après celle de l’eau potable.

Pour les habitants de Fonsorbes, la facture que vous venez de recevoir est basée sur la relève de votre compteur en décembre 2014 et elle … Lire la suite