Réseau31, service public de l'eau en Haute-Garonne

Le débit du canal St-Martory analysé avec la DREAL

Publié le :
29/10/2025

Le débit du canal St-Martory analysé avec la DREAL

Publié le :
29/10/2025

Jeudi 23 octobre 2025, une série de mesures comparatives du canal Saint-Martory s’est déroulée en présence de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). L’objectif de ces mesures est d’analyser précisément le débit du canal, en croisant les données de plusieurs appareils de mesure (courantomètres acoustiques à effet Doppler, ou ADCP).

Malgré les conditions climatiques difficiles du jeudi 23 octobre 2025, dues au passage de la tempête Benjamin, les équipes de la DREAL Occitanie, le SMMAR (Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières) de Carcassonne, CENEAU (bureau d’études) de St Sulpice et Réseau31 ont mené une série de mesures pour quantifier le débit d’eau du canal Saint-Martory. Cette opération annuelle, appelée intercomparaison en interne, permet de contrôler le débit du cours d’eau afin de s’assurer qu’il soit dans les normes. Au total, 24 appareils de mesure répartis sur 12 ligne (2 par ligne) ont pris des mesures pendant toute une matinée, sur le canal de Saint-Martory au niveau de sa source à Saint-Martory (31).

Outre la mesure précise du débit du canal, cette opération permet également de s’assurer du bon étalonnage de tous les appareils de mesure utilisés en comparant le résultat chaque mesure, afin de garantir leur fiabilité pour la mesure d’autres cours d’eau, et d’identifier les appareils potentiellement défectueux. Cette opération menée conjointement sur le canal Saint-Martory permet donc de s’assurer de la fiabilité des mesures constatées sur d’autres cours d’eau, lors de mesures isolées.

Le canal Saint-Martory, un ouvrage crucial pour le territoire

Le canal Saint-Martory est un ouvrage hydraulique vieux de plus de 150 ans. Il prend sa source en dérivant les eaux de la Garonne au niveau de la commune de Saint-Martory, d’où son nom. Bien plus qu’un simple canal, c’est tout un système qui s’articule autour de son canal principal long de 65km. Il y a en effet tout un réseau de canaux secondaires, dont la longueur totale s’élève à 147km.

Principal ouvrage assurant la distribution en eau brute de Réseau31, que ce soit pour l’irrigation ou les usages domestiques, le canal Saint-Martory fournit également 4 usines d’eau potable qui assurent l’alimentation en eau de près de 300 000 habitants : l’usine du Fousseret, l’usine de Lherm, l’usine de Roques et l’usine de Tournefeuille. Grâce à son débit, le canal alimente aussi 6 centrales hydroélectriques, qui produisent environ 8GWh d’électricité. Cela permet de couvrir les besoins en électricité de près de 2000 foyers de 4 personnes. Le potentiel hydroélectrique n’est pas encore à son plein potentiel, car le canal pourrait accueillir jusqu’à 8 centrales afin de porter la production d’électricité à 15GWh.

Le canal Saint-Martory a donc un rôle prépondérant dans notre environnement, d’où la nécessite de le préserver et de maintenir un bon débit tout au long de l’année. Il en va de l’enjeu de la préservation de la ressource en eau, un point qui va prendre de plus en plus d’importance avec le changement climatique.

Le canal St-Martory à sa source, juste après la commune de St-Martory (31).

Voir aussi...

Logo de Réseau31, service public de l'eau en Haute-Garonne

Accès aux éditeurs du site pour se connecter. Seul les utilisateurs avec un compte d’éditeur peuvent accèder à au Site Internet en « mode connecté ». Vous serez dirigé automatiquement vers votre page « éditeur » automatiquement.