Un nouveau fourgon d’inspection vidéo de réseaux

Print pagePDF page

Acquisition vidéo et guidage du chariot depuis l’intérieur du fourgon d’inspection vidéo

 

Réseau31 a fait l’acquisition d’un véhicule doté d’un équipement particulièrement performant pour l’inspection télévisée des réseaux.

Cet équipement permet de contrôler l’état intérieur des canalisations d’eaux usées et d’eaux pluviales sans ouvrir la chaussée et de localiser rapidement et précisément d’éventuels dysfonctionnements, sources d’infiltrations ou de problèmes d’écoulement.

Pour Réseau31, il fallait répondre efficacement à cet enjeu, l’acquisition d’un équipement de dernière génération s’est donc naturellement imposée. L’ensemble des  informations collectées quotidiennement alimentent en continu le Système d’Information Géographique (SIG) permettant une meilleure connaissance de nos réseaux.

Ce nouveau matériel vidéo est constitué notamment de 2 chariots montés sur roues motrices et munis de capteurs de pente et de deux caméras à tête rotative haute définition. Afin de faciliter leur positionnement dans les canalisations de diamètre important, un  système de glissière articulée appelé pantographe permet un positionnement de l’objectif au plus près de l’anomalie détectée.

Les chariots, reliés par un câble d’une longueur totale de 300 mètres, sont  contrôlés depuis une régie informatique installée à l’arrière du véhicule. Les vidéos générées  permettent instantanément l’élaboration de rapports à l’aide du matériel informatique embarqué.

L’ensemble de l’équipement (treuil, chariot, régie …) fonctionne désormais à l’aide de batteries. Sans nuisance sonore ni dégagement de gaz, les conditions d’inspection sont fortement améliorées.

Chariot monté sur roues motrices avec sa caméra à tête rotative haute définition

 

Afin d’élargir notre champ d’action, une caméra portative autonome permettant les inspections dans les endroits difficiles d’accès complète cet équipement.

L’acquisition, à hauteur de 200 000€, de cet ensemble polyvalent d’investigation vidéo est un réel atout dans le domaine de la réhabilitation en permettant l’élaboration de programme de travaux adaptés aux anomalies détectées.

Nos équipes de techniciens, formés depuis plusieurs années sur le maniement de ce type d’équipement, disposent de l’ensemble des qualifications professionnelles nécessaires.

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.