Le canal de Saint-Martory en arrêt durant le mois de mars

Photo présentant les travaux de la chaussée du canal de Saint Martory

En mars, Réseau31 engagera, comme chaque année à la même période, des travaux d’entretien, de réparation et de modernisation du canal de Saint-Martory nécessitant son chômage.

Le canal de Saint-Martory, patrimoine historique de plus de 140 ans, fournit de l’eau brute pour l’irrigation, l’industrie et la production d’eau potable. Cet ouvrage dévie les eaux de la Garonne sur plus de 70 km de canal principal, de Saint-Martory à Toulouse, et 250 km de canaux secondaires.

Afin de maintenir et préserver ce patrimoine, le canal sera vidé pour permettre la réalisation des travaux de consolidation, d’étanchéité et d’entretien. Le coût de cette opération est évalué à 900 000 €.

Durant cette période, des manœuvres hydrauliques pourront être réalisées en particulier au cours d’événements pluvieux, par mesure de sécurité la circulation et l’accès au canal sont donc totalement proscrits.

Les usines de production d’eau potable de Roques sur Garonne, Tournefeuille, Lherm, Le Fousseret et Lavelanet de Comminges, alimentées habituellement par le canal, le seront à partir de leurs ressources de substitution.

La réalimentation par le canal des rivières Touch et Louge sera momentanément suspendue, leurs débits en seront donc réduits.

Réseau31 rappelle que tout dépôt de déchets et matériaux dans le canal est interdit.

La remise en eau est programmée en plusieurs étapes du 31 mars au 3 avril.

Avec mots-clefs , , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.