Réseau31 agit pour la qualité de la rivière Aussonnelle

Print pagePDF page

Photographie : nouvelle station d'épuration avec bassin de traitement

La Salvetat-Saint-Gilles : station d’épuration Aussonnelle

Les abonnés de la Salvetat Saint-Gilles sont désormais raccordés sur la nouvelle station d’épuration du Défi Aussonnelle

Depuis mars, la station d’épuration dite du « Défi Aussonnelle » est mise en service et traite les effluents de la commune de La Salvetat-Saint-Gilles. Les travaux liés à la construction du nouveau poste de refoulement et à la pose des 650 mètres de canalisations de refoulement sont terminés, ils auront duré 6 mois.

La seconde tranche de travaux  permettant de relier les communes de Fontenilles et Fonsorbes à la station d’épuration de l’Aussonnelle est en phase de consultation des entreprises. Ces travaux débuteront cet été pour une durée d’un an dès les autorisations règlementaires obtenues. Ils consisteront à la pose de 10 kilomètres de réseau et à la construction de trois postes de refoulement nécessaires à l’acheminement des eaux usées vers la nouvelle station d’épuration.

Ces travaux s’inscrivent dans un projet plus global appelé « Défi Aussonnelle » comprenant :

  • un volet assainissement, intégrant la création de la station d’épuration de La Salvetat et de son réseau de transfert pour traiter les effluents des communes de Fontenilles, Fonsorbes et La Salvetat Saint-Gilles soit 25 000 équivalent-habitants.
  • un volet réalimentation, permettant de maintenir un débit minimum dans le cours de l’Aussonnelle toute l’année suite à la déconnection des stations d’épuration actuelles des communes précédemment citées.

Comme l’indique le Président de Réseau31, Sébastien VINCINI, « l’ensemble des actions du « Défi Aussonnelle » initié par Réseau31 va permettre de réhabiliter qualitativement et quantitativement ce cours d’eau classé comme l’un des plus dégradés du bassin Adour-Garonne ».

Photographie : chemin goudronné en direction de l'ouvrage

La Salvetat-Saint-Gilles : poste de refoulement de La Salvetat

Le montant global de l’opération s’élève à 16 millions d’euros. Le volet assainissement est soutenu par l’Agence de l’Eau Adour Garonne et le Conseil Départemental de Haute-Garonne. Pour le volet réalimentation pour laquelle Réseau31 demeure candidat à la maitrise d’ouvrage, les soutiens de l’Agence de l’Eau, de la Région Occitanie et de l’Europe (FEDER) sont attendus en plus de ceux du Conseil Départemental déjà acquis.

Ensemble nous améliorerons durablement l’environnement de la vallée et permettrons de favoriser le développement des communes.

 

Avec mots-clefs , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.