Les travaux d’extension de la station d’épuration de Saint-Lys ont démarré en septembre 2025.
Objectif : augmenter sa capacité et améliorer le traitement des eaux usées, afin de répondre aux besoins croissants de la commune tout en renforçant la protection de l’environnement.
Réseau31 engage un important chantier pour faire passer la capacité de la station de 8 000 à 12 000 équivalents-habitants. D’une durée estimée à 14 mois, les travaux comprennent notamment la création d’une nouvelle file de traitement, d’un bâtiment pour les boues et d’un bassin tampon pour mieux dépolluer les effluents en période de pluie. La station actuelle continuera de fonctionner durant tout le chantier.
Le marché des travaux a été attribué à un groupement d’entreprises associant SAUR, TOUJA, COLAS, EIMC BAZILE et l’architecte ABADIE, pour un montant total de 4 045 000 € HT. À ce budget s’ajoutent près de 400 000 € HT dédiés aux études et aux contrôles, garantissant un projet solide et performant.
Ce projet est financé grâce aux recettes de l’ensemble des 83 000 abonnés de Réseau31. La tarification unique, en place depuis 2018, illustre la solidarité territoriale au service de tous. Un financement complémentaire à hauteur de 10 % est attendu de la part du Conseil Départemental de Haute-Garonne.
La mise en service de la nouvelle station est prévue pour le second semestre 2027.