Depuis 2019, Réseau31 s’investit dans un projet au Sénégal, afin d’améliorer l’accès à l’eau potable de la population locale. Ce projet se fait dans le cadre d’une coopération décentralisée.
Si l’eau potable qui coule directement dans nos robinets nous apparait comme un acquis aujourd’hui en France, ce n’est pas forcément le cas partout sur la planète. Or, dès 2010, l’ONU a reconnu que « le droit à l’eau et à l’assainissement est un droit fondamental, essentiel à la pleine jouissance de la vie et à l’exercice de tous les droits de l’homme ». C’est la raison pour laquelle, Réseau31 a engagé un programme de coopération avec la commune de Diama au Sénégal, en partenariat avec l’Office de Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS-SOGED) et l’Association de Coopération des Acteurs du Développement (ACAD).




Cette coopération comprend divers projets qui doivent profiter directement aux population locales :
- la construction d’une usine d’eau potable et d’un réseau de distribution, permettant de traiter l’eau d’un canal provenant du fleuve Sénégal ;
- la réalisation de sanitaires scolaires ;
- la mise en place d’échanges techniques et de soutien financier entre Réseau31, la commune de Diama et la Société de Gestion et d’Exploitation du Barrage de Diama (SOGED) ;
- la mise en place d’un système de gestion du service d’eau potable en liaison avec l’Office des Forages Ruraux (OFOR).
La coopération décentralisée est un cadre légal, qui permet aux collectivités françaises de participer à des projets d’aide au développement en collaboration avec des collectivités locales étrangères. Ce principe s’inscrit dans un contexte de solidarité internationale.
La commune de Diama se situe au nord-ouest du Sénégal, dans la région de Saint-Louis. Son économie est basée sur l’agriculture, l’élevage et le tourisme du fait de sa proximité avec le Parc National aux Oiseaux de Djoudj.