Réseau31 a accueilli le Syndicat mixte départemental d’équipement des communes des Landes (Sydec40), pour une journée placée sous le signe du partage d’expérience et de la découverte. Entre présentations techniques, démonstrations sur le terrain et visites d’installations, cette rencontre a permis de renforcer les liens entre deux structures aux enjeux similaires.
L’objectif ? Partager nos savoir-faire et faire découvrir nos méthodes sur deux sujets importants :
• le nettoyage des canalisations contenant de l’amiante (hydrocurage),
• la vérification du bon fonctionnement des poteaux incendie.
Présentation et visite de chantier
La matinée a débuté par une présentation de la méthode de nettoyage des canalisations sensibles par Alban GUIVARCH, responsable du pôle Hydrocurage et réseaux, comme celles qui contiennent de l’amiante. Réseau31 a exposé ses modes opératoires et partagé les résultats des premiers chantiers tests.
Isabelle HELLE, responsable Service général d’exploitation (SGE) a détaillé le périmètre d’intervention du syndicat pour la partie pesée poteaux incendies ainsi que les moyens dédiés.
Olivier BILLARD, responsable du pôle Actions mutualisées eau potable (AME) a exposé les outils de suivi et les modèles de rapports envoyés aux collectivités.
En fin de matinée, l’équipe du SYDEC40 a assisté à une démonstration d’hydrocurage sur un chantier à Castanet-Tolosan, avec mise en place de la plaque de protection et l’application du mode opératoire amiante, réalisée par une équipe d’opérateur hydrocureur (Sernin GABALDA et Mickael LECUFF) de Réseau31.




La technologie au service de la sécurité
Après le déjeuner, une démonstration a été organisée sur le site de la station d’épuration de Carbonne pour présenter le matériel embarqué de pesée.
En fin d’après-midi, deux agents d’exploitation du centre de Mondavezan ont accueilli nos invités et guidé la visite de la station. Grâce à leur disponibilité et à la qualité de leurs explications, ce temps d’échange a été particulièrement apprécié et a permis de conclure la journée sur une note conviviale et enrichissante.
En plus des aspects techniques liés à la protection contre l’amiante, certaines interrogations portaient sur la capacité des équipes à adopter de nouvelles pratiques parfois plus contraignantes. Ces inquiétudes ont vite été levées grâce à la démonstration des équipes d’hydrocurage, qui ont montré leur savoir-faire et leur aisance dans l’application des modes opératoires. L’implication active des agents à chaque étape (de la proposition de solutions techniques aux phases de test, en passant par le partage de leur retour d’expérience) a joué un rôle clé pour aboutir à une méthode à la fois efficace et acceptée par tous.
Une rencontre riche et prometteuse
Au-delà des démonstrations, cette rencontre a permis de nombreux échanges techniques et organisationnels : gestion des priorités, moyens humains et matériels, articulation entre services mutualisés et centres d’exploitation, outils informatiques communs…
Ces discussions ont mis en évidence des problématiques partagées et ont ouvert la voie à de futures coopérations. Une visite dans les Landes au Sydec40 a d’ailleurs été évoquée pour poursuivre cette dynamique.