Réseau31, la Direction régionale des Finances publiques d’Occitanie et du département de la Haute-Garonne ainsi que la Paierie départementale de la Haute-Garonne s’engagent ensemble dans une démarche de modernisation de la gestion publique locale.
Objectif : simplifier les procédures, fiabiliser les comptes et améliorer le service rendu aux usagers.
Après un état des lieux partagé, une série d’actions concrètes a été définie autour de quatre grands axes :
• Mieux coopérer : renforcer les échanges entre ordonnateur et comptable, développer la facturation électronique.
• Gagner en efficacité : simplifier et accélérer la chaîne de dépense, respecter les délais de paiement, faciliter le règlement des dépenses récurrentes.
• Fiabiliser les comptes : clarifier les écritures provisoires, améliorer le suivi du patrimoine et évaluer les risques financiers.
• Donner plus de lisibilité : améliorer la qualité des comptes, présenter une synthèse claire aux élus et mettre en place le Compte Financier Unique (CFU).
Un partenariat au service de tous
Grâce à ces engagements, les partenaires renforcent leur coopération et posent les bases d’une gestion publique plus moderne, transparente et performante, au bénéfice des décideurs et des citoyens.