La commune de Folcarde accueillera dans quelques semaines, une nouvelle station d’épuration fonctionnant avec des matières végétales issues des coques de noix de coco. Il s’agit d’une station d’épuration utilisant une technologie écologique, compacte et performante pour le traitement des eaux usées.

Un système compact et respectueux de l’environnement
Cette future station d’épuration aura une capacité de 66 Équivalents-Habitants (EH), soit une dimension adaptée aux besoins locaux. Son fonctionnement repose sur des filtres « coco », composés de de noix de coco broyées. Ces broyats servent de support à des micro-organismes naturellement présents dans l’environnement, qui dépolluent l’eau en se nourrissant des matières organiques.
Ce type de station présente plusieurs avantages :
• Aucune consommation électrique : le fonctionnement est entièrement gravitaire, ce qui limite les coûts et les impacts environnementaux ;
• Ouvrages entièrement enterrés, permettant une bonne intégration dans le paysage ;
• Un système simple et fiable, nécessitant peu d’entretien.

Une démarche collective
La commune est adhérente à Réseau31 pour la compétence « Assainissement collectif » depuis 2010. Ce projet s’inscrit donc dans une logique de gestion commune et durable de l’assainissement collectif, au service des habitants et de la protection de la ressource en eau.
Une dépense publique maîtrisée
La mise en place du système d’assainissement collectif dans la commune inclut également la création d’un réseau de collecte des eaux usées. Réseau31, également en charge de l’eau potable à Folcarde, a profité de ces travaux pour renouveler et renforcer le réseau d’eau potable. Cette coordination des chantiers permet de réduire les coûts et de limiter les nuisances pour les riverains ainsi que pour les usagers de la voirie.


La part financée par Réseau31 est assurée grâce à une gestion solidaire du cycle de l’eau, appliquée à l’ensemble du département et aux communes adhérentes. Cela se traduit par une tarification unique des redevances et des participations aux frais de branchement sur le département. Ainsi, Réseau31 contribue activement au développement de son territoire.
Calendrier des travaux
• Juin 2025 : Démarrage des travaux de réseaux
• Fin septembre 2025 : Démarrage des travaux pour la création de la station d’épuration
• Début 2026 : Mise en service prévue
Ces délais permettront de réaliser les aménagements nécessaires tout en garantissant la qualité du dispositif.