Réseau31, service public de l'eau en Haute-Garonne

Covid-19

RÉSEAU31 SE MOBILISE POUR ASSURER LA CONTINUITÉ DU SERVICE PUBLIC DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT

Sébastien VINCINI

Sébastien VINCINI

Président de RÉSEAU31

COMMUNIQUÉ DU PRÉSIDENT

Dans le contexte de restriction de l’activité et d’application des consignes sanitaires gouvernementales, j’ai souhaité que RÉSEAU31 active rapidement un plan de continuité de service public afin d’assurer ses missions prioritaires en matière d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées.

Ainsi, même si les accueils physiques de nos centres sont fermés au public, tous nos services restent joignables par téléphone ou par mail et nos équipes d’intervention sont mobilisées pour intervenir 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez donc contacter nos services aux numéros et adresses de messagerie habituels.

Toutes les missions permettant de délivrer une eau potable de qualité sont maintenues. Il en va de même pour l’entretien des réseaux d’assainissement et des stations d’épuration.

J’ai décidé la suspension, et le report après la sortie de la crise sanitaire, de l’envoi aux usagers des factures d’eau et d’assainissement.

Pour répondre au mieux aux consignes sanitaires et principalement aux mesures dites « d’éloignement », les relèves de compteurs et les contrôles de conformité des installations d’assainissement sont également suspendus.

De même, tous les branchements non urgents ont été reportés ainsi que tous les travaux programmés, ils seront réalisés à une date ultérieure en fonction de l’évolution de l’épidémie.

Je veille au quotidien, avec l’ensemble des agents publics de RÉSEAU31 dont je souligne la mobilisation et le professionnalisme dans cette épreuve, au maintien d’un service de qualité et vous pouvez compter sur notre engagement pour vous accompagner dans ces moments compliqués pour l’ensemble de nos concitoyens.

L'ACTUALITÉ COVID-19

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Logo Aqua Publica Europea

LES OPÉRATEURS EUROPÉENS PUBLICS DE L’EAU S’ENGAGENT À ASSURER LA CONTINUITÉ DES SERVICES EN EAU EN RÉPONSE À L’URGENCE DU COVID-19

Alors que l’épidémie de COVID-19 affecte toute l’Europe, il est essentiel de continuer à assurer les services d’approvisionnement en eau potable de qualité et d’assainissement pour garantir la santé de tous les citoyens et la continuité d’autres activités essentielles.

Dans ce contexte, le conseil d’administration et les membres d’Aqua Publica Europea, l’association européenne des opérateurs publics de l’eau, adoptent aujourd’hui une déclaration commune qui affirme les engagements communs des opérateurs publics pour garantir la fourniture continue d’une eau de qualité tout en protégeant la santé et en assurant une réponse coordonnée européenne.

Le conseil d’administration et les membres d’Aqua Publica Europea

1

Assurent que, dans toutes les régions, y compris les zones de confinement, les opérateurs publics de l’eau mettent en place des plans d’urgence pour assurer la continuité du service et la qualité de l’eau : la consommation d’eau du robinet à domicile est, et restera, absolument sûre. 

2

Soutiennent pleinement les mesures prises par les gouvernements nationaux et conseil municipaux pour soutenir économiquement les populations des zones de confinement, y compris la suspension ou le report de la facturation de l’eau ou d’autres mesures sociales et, lorsque ces mesures n’ont pas encore été prises, les membres d’Aqua Publica Europea s’engagent – en coordination avec les autres autorités publiques – à éviter toute action qui limiterait l’accès à l’eau afin de protéger la santé de tous les citoyens

3

S’engagent à échanger et à partager les approches et les meilleures pratiques en matière de gestion de crise, également en vue d’améliorer la coordination transnationale et assurer les meilleures réponses : les membres d’Aqua Publica Europe se sont réunis le 23 mars 2020 pour une première table ronde en ligne sur ce thème, et d’autres initiatives suivront dans les prochains jours.

L’eau est la vie, surtout en période de grave crise de santé publique. Les membres d’Aqua Publica sont conscients et fiers de la mission de service public, et expriment leur profonde gratitude envers l’engagement et le dévouement de leurs employés qui rendent possible la réalisation de cette mission jour et nuit. 

En ces temps difficiles, le personnel et la direction des opérateurs publics européens de l’eau sont unis alors que la coopération, l’engagement et la solidarité sont des éléments cruciaux pour contenir l’épidémie.

RESEAU31 est membre d’Aqua Publica Europea, l’association européenne des opérateurs publics l’eau. Aqua Publica Europea unit 65 opérateurs public de distribution d’eau potable et d’assainissement, et travaille à la promotion de la gestion publique de l’eau aux niveaux européen et international. Dirigée par les opérateurs, Aqua Publica Europea recherche des solutions efficientes pour servir l’intérêt général plutôt que les intérêts privés.

Vous pouvez contacter nos services aux numéros et adresses de messagerie habituels :

CENTRE D’EXPLOITATIONTÉL.EMAIL
Siège05 61 17 30 30contact@reseau31.fr
Grenade 05 61 82 61 80grenade@reseau31.fr
Montagne noire – Maureville 05 62 18 62 62maureville@reseau31.fr
Hers Lauragais – Labège 05 61 17 30 57toulouse.est@reseau31.fr
Antenne d’Auterive05 61 24 98 85 auterive@reseau31.fr
Aussonnelle Lèze Ariège – Plaisance du Touch05 61 17 30 05toulouse.ouest@reseau31.fr
Villemur05 61 09 04 07villemur@reseau31.fr
Val de Garonne – Mondavezan 05 61 17 46 00 valdegaronne@reseau31.fr
Comminges Pyrénées – Saint Gaudens 05 62 00 72 80 stgaudens@reseau31.fr

Adoptez les gestes pour vous protéger et protéger les autres :

  • Se laver très régulièrement les mains
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Si vous êtes malade : portez un masque chirurgical jetable

GOUVERNEMENT_LOGOVous avez d’autres questions sur le Coronavirus ?

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Un numéro vert répond à vos questions 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000 (appel gratuit)

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