L’eau étant une ressource précieuse, l’économiser est primordial pour éviter les pénuries, surtout en période estivale. Parce que chaque geste compte, il n’y a pas de petites économies quand il s’agit de préserver la ressource en eau, et il est toujours bon de se les rappeler au quotidien.
La consommation d’eau potable moyenne est d’environ 147 litres d’eau par jour par personne. Imaginez devoir acheter 147 bouteilles d’eau d’un litre par jour pour couvrir vos besoins quotidiens en eau s’il n’y avait pas l’eau du robinet !
- Réflexe n°1 : prendre une douche de 5 minutes maximum, en coupant l’eau lorsque vous vous savonnez. Mettez un minuteur pour ne pas dépasser les 5 minutes !
Une douche consomme en moyenne 70 litres d’eau, contre 200 pour un bain. Une partie de l’eau consommée pour prendre une douche est perdue lors de la mise en température de l’eau. Pour limiter cette perte, pensez au robinet thermostatique qui permet de régler la température automatiquement, selon vos préférences !
- Réflexe n°2 : remplir son lave-linge avant de le faire tourner pour réduire le nombre de cycles de lavage.
Réduire le nombre de machines en optimisant son remplissage est une astuce simple à mettre en œuvre pour réduire sa consommation d’eau. Avec les accessoires comme les lingettes anti-décoloration et les détachants avant lavage, il est possible de remplir sa machine en mélangeant différentes couleurs et matières. Une machine pleine vaut mieux que deux machines à moitié vides, d’un point de vue économie d’eau. De même, en lavant à basse température, cela réduit également la consommation en électricité.
- Réflexe n°3 : équiper ses toilettes d’une chasse d’eau à double poussoir.
Les toilettes représentent le 2ème poste de consommation d’eau potable d’un foyer. Une chasse d’eau consomme en moyenne 9 litres d’eau potable. Si votre chasse d’eau n’est pas équipée d’un mécanisme à double poussoir (3 litres / 6 litres ou 5 litres / 10 litres), vous pouvez l’équiper vous-même avec des systèmes simples à monter. Sinon, vous pouvez placer dans le réservoir de la chasse d’eau un objet plein solide, qui va réduire le remplissage du réservoir de quelques litres pour chaque chasse. Vous pouvez utiliser par exemple une bouteille fermée remplie de cailloux.
- Réflexe n°4 : laver ses fruits et légumes dans une cuvette d’eau plutôt que sous le robinet qui coule.
Tremper vos fruits et légumes dans une cuvette d’eau froide en les frottant avec les mains permet de les laver efficacement tout en évitant de gaspiller l’eau en laissant le robinet couler. Une fois tous vos fruits et légumes soigneusement lavés, vous pouvez réutiliser l’eau de la cuvette pour arroser vos plantes si vous en avez.
- Réflexe n°5 : remplir son lave-vaisselle avant de le faire tourner pour réduire le nombre de cycles de lavage.
Si vous avez un lave-vaisselle, sachez que celui-ci permet déjà d’économiser de l’eau par rapport au lavage de la vaisselle à la main. Cela se fait, néanmoins, au prix d’une consommation électrique supérieure. Mais pour que l’économie d’eau soit significative, le lave-vaisselle doit être à pleine capacité lorsqu’il tourne, comme pour le lave-linge.
- Réflexe n°6 : installer un mousseur sur ses robinets.
Si l’eau qui sort de vos robinets est transparente, c’est qu’ils sont pas équipés de mousseurs. L’eau qui sort d’un robinet équipé d’un mousseur est blanche, car elle contient de la mousse (donc de l’air). Cela n’a l’air de rien, mais un mousseur permet de réduire le débit d’eau de près de 50%, sans ressentir un jet plus faible donc sans perte de confort.
- Réflexe n°7 : récupérer l’eau de pluie pour arroser votre jardin ou potager, si vous en avez un.
En installant un récupérateur d’eau de pluie dans votre jardin, celui-ci se remplira directement à la moindre averse. Vous obtiendrez alors de l’eau gratuite, certes non potable, mais parfaitement adaptée pour l’arrosage de votre jardin. Pour en tirer pleinement profit, arrosez votre jardin le soir en été, ou au petit matin pendant les autres saisons. Cela permettra à votre jardin d’être bien arrosé en évitant les pertes par évaporation dues à un arrosage aux mauvaises heures.
- Réflexe n°8 : surveiller son compteur d’eau pour traquer d’éventuelles fuites.
Une fuite d’eau est à la fois synonyme de gaspillage et de facture d’eau inutilement élevée. Par exemple, un robinet qui goutte représente 120 litres d’eau gaspillés par jour ! Une chasse d’eau qui fuit en permanence ? 600 litres par jour ! Pour traquer ce gaspillage, vérifiez déjà que vos équipements ne présentent pas de fuites visibles, et surveillez votre compteur d’eau. Par exemple, le soir avant de vous coucher et lorsqu’aucun appareil consommateur d’eau n’est en marche, relevez les chiffres de votre compteur. Regardez à nouveau le lendemain matin et vérifiez que la valeur n’a pas bougé.
- Réflexe n°9 : ne pas laver sa voiture chez soi au tuyau d’arrosage.
Si vous avez une voiture et que vous aimez la garder propre, avez-vous pensez au lavage sans eau ? Si vous êtes amateur ou amatrice de detailing, vous connaissez déjà. Sinon, sachez qu’il existe une ribambelle de produits spécialisés pour nettoyer efficacement votre voiture sans eau. Cette technique fonctionne très bien sur un véhicule peu sale. Si votre voiture est excessivement sale, privilégiez le lavage haute pression ou aux rouleaux en station de lavage spécialisée.