En pleine vague caniculaire qui frappe le département de Haute-Garonne (31), la construction du château d’eau de Rebigue 2 s’inscrit dans une volonté de sécurisation de l’approvisionnement en eau potable, pour faire face aux vagues de chaleur à venir.
Comme l’a souligné France Télévision lors d’un reportage diffusé sur France3 Occitanie durant le journal ICI 19/20 Midi-Pyrénées, le 11/08/2025, la construction d’un nouveau château d’eau est un événement assez rare. Avec le changement climatique, les épisodes caniculaires sont amenés à se répéter d’années en années, selon une majorité de climatologues. C’est pourquoi il est essentiel de se préparer face à ces événement extrêmes, qui menacent directement la gestion de la ressource en eau. C’est justement pour anticiper ces aléas climatiques que Réseau31 fait construire ce château d’eau.
Cet édifice de 32m de haut permettra de stocker 1400m³ d’eau, afin de sécuriser l’apport en haut potable de 80000 foyers du territoire. Lorsqu’il sera en activité, au premier semestre 2026, le nouveau réservoir permettra à ces foyers de se prémunir face aux déficits d’eau causés par les fortes chaleur.