



l'édito du président

Améliorer et renforcer l’efficacité de RÉSEAU31, pour que notre syndicat demeure une véritable référence, un phare en matière d’eau et d’assainissement.
Depuis 2015, je me suis attaché à faire de RÉSEAU31 un véritable service public de l’eau et de l’assainissement, reconnu des usagers et des élus, capable de répondre aux défis de son temps et d’apporter des solutions aux territoires.
Initialement service du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, le syndicat est progressivement devenu une collectivité à part entière.
Dès le début, j’ai souhaité que RÉSEAU31 prenne son autonomie en s’appuyant sur celle des territoires. Pari réussi puisque les 14 Commissions Territoriales décident désormais par elles-mêmes, fixent les enjeux, les priorités, les plans pluriannuels d’investissement… Elles œuvrent également à la mise en place du tarif unique pour faire de RÉSEAU31 un vrai service capable d’agir, d’investir, de tenir ses engagements et de faire preuve de solidarité dans la proximité.
Je tiens donc à remercier l’ensemble des élus qui se sont investis à mes côtés durant toute cette période pour cheminer dans ce sens.
RÉSEAU31 est devenu un investisseur public important, un des premiers en Haute-Garonne, avec 56 M€ d’appels d’offres investis dans des stations d’épuration, des usines d’eau potable, le canal de Saint-Martory, les énergies renouvelables…
RÉSEAU31 est aujourd’hui capable de répondre aux grands défis du moment, d’être présent dans le cadre du plan de relance, de mobiliser les entreprises locales et régionales. Nous nous sommes notamment engagés, au travers d’une charte signée avec la Fédération Régionale des Travaux Publics, pour maintenir l’activité dans la période délicate que nous traversons.
Nous devons aujourd’hui poursuivre les efforts engagés et continuer nos investissements pour construire un service public qui réponde de plus en plus, et de mieux en mieux, aux demandes des usagers.
Dans cette perspective, nous restons attentifs au développement de certains services, notamment dans l’optimisation des démarches en ligne, un enjeu majeur dans le contexte actuel.
C’est ainsi que nous pourrons améliorer et renforcer l’efficacité de RÉSEAU31, pour que notre syndicat demeure une véritable référence, un phare en matière d’eau et d’assainissement.
Enfin, à l’heure de la nécessaire adaptation au changement climatique, nous élaborons dès aujourd’hui de nouvelles stratégies en faveur de l’optimisation de la gestion du cycle de l’eau. Renforcer la capacité de résilience de nos territoires face à la crise climatique et aux enjeux environnementaux est un sujet capital. Nous ne devons jamais perdre de vue que notre mission est aussi de garantir un environnement sain pour les générations futures.
Demain commence aujourd’hui.
en 1 clic
NOS SERVICES AUX USAGERS, PROFESSIONNELS ET COLLECTIVITÉS
Sélectionnez votre commune
COVID-19
RÉSEAU31 SE MOBILISE POUR ASSURER LA CONTINUITÉ DU SERVICE PUBLIC DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT
actualités

Rieumes : renforcement des réseaux d’eaux usées chemin de Lescouboué et chemin des Chênes
Les réseaux d’assainissement situés chemins des Chênes et de Lescouboué sont des ouvrages structurants de transport des eaux usées de la commune de Rieumes. Ils permettent de les évacuer jusqu’à

Poursuite des investissements de RÉSEAU31 à Villenouvelle
Les habitations de la route de Mauremont vont désormais être desservies par le réseau d’assainissement collectif de RÉSEAU31. Le Syndicat Mixte de l’Eau et de l’Assainissement RÉSEAU31 a inscrit à

Convention RÉSEAU31 – FDC31 : s’engager toujours plus dans la préservation de la faune et de la flore
Le projet Via Fauna vise à améliorer les connaissances régionales sur les interactions entre les continuités écologiques terrestres et les Infrastructures Linéaires de Transports (ILT) existantes à l’échelle des 8

PROJET GSA : Pour une politique de développement responsable des territoires
Le 29 janvier dernier, Le Syndicat Mixte Départemental de l’Eau et de l’Assainissement de l’Ariège (SMDEA 09) et RÉSEAU31 signaient le contrat de projet GSA, pour le renforcement de l’alimentation

Chantier du réseau de transfert d’eau de Rebigue : perturbation de la circulation du 15 mars au 15 mai 2021.
RÉSEAU 31 réalisera prochainement des travaux d’extension du réseau de transport d’eau potable sur le territoire du SICOVAL le long de la RD 95. Cette première tranche de travaux vise

Dépôt de la déclaration d’intention du projet d’extension de la station d’épuration de Plaisance-du-Touch
Une déclaration d’intention de travaux pour le projet d’extension de la station d’épuration de Plaisance du Touch de 20 000EH à 30 000EH a été déposée auprès de la Préfecture
La carte des commissions territoriales
- 1Vallée de la save et coteaux de cadours
- 2Coteaux de Saint-jory et frontonnais
- 3Région de villemur
- 4Tarn et girou
- 6Aussonnelle
- 7Coteaux du touch
- 8Banlieue sud-ouest
- 9Sud lauragais
- 10Vallée de l'hers
- 11Hers - Ariège
- 12Val de Garonne et volvestre
- 13Coteaux du comminges
- 14Saint-Gaudinois
- 15Région de saint-béat - luchonnais
1

1 - Vallée de la save et coteaux de cadours
Président de la commission territoriale
Patrice LAGORCE
2

2 - COTEAUX DE SAINT-JORY ET FRONTONNAIS
Président de la commission territoriale
Daniel DUPUY
3

3 - RÉGION DE VILLEMUR
Président de la commission territoriale
Didier ROUX
4

4 - TARN ET GIROU
Présidente de la commission territoriale
Sabine GEIL-GOMEZ
9

9 - SUD LAURAGAIS
Président de la commission territoriale
Gilbert HEBRARD
10

10 - VALLÉE DE L'HERS
Présidente de la commission territoriale
Pierre LATTARD
8

8 - BANLIEUE SUD-OUEST
Président de la commission territoriale
Yves CADAS
6

6 - AUSSONNELLE
Président de la commission territoriale
Joseph PELLEGRINO
11

11 -HERS – ARIÈGE
Président de la commission territoriale
Jean-Louis REMY
12

12 - VAL DE GARONNE ET VOLVESTRE
Président de la commission territoriale
Rémi RAMOND
7

7 - COTEAUX DU TOUCH
Président de la commission territoriale
Daniel GRYCZA
13

13 - COTEAUX DU COMMINGES
Président de la commission territoriale
Patrick BOUBE
14

14 - SAINT-GAUDINOIS
Président de la commission territoriale
Jean-Claude DOUGNAC
15

15 - RÉGION DE SAINT-BÉAT – LUCHONNAIS
Président de la commission territoriale
Jean-Pierre COMET

COMMENT RÉDUIRE SA FACTURE D'EAU?
D’après le Système d’Information sur l’Eau (SIE), boire de l’eau ne représenterait que 1% de notre consommation d’eau potable, les 99% restants étant destinés à notre usage quotidien, Cela signifie qu’il est possible d’adopter des gestes simples dans le but de réduire notre consommation utile, et non vitale, afin de préserver cette ressource indispensable, et ainsi participer au développement durable.
Nos partenaires




