Réseau31, service public de l'eau en Haute-Garonne

Foire Aux Questions

Une question concernant les modalités d'abonnement à Réseau31 ? La réponse est certainement dans cette FAQ...

Abonnement

Lorsque vous emménagez dans un logement desservi par Réseau31, vous devez souscrire à un contrat d’abonnement pour bénéficier de la distribution de l’eau potable. En ce qui concerne l’assainissement, vous devez fournir les renseignements nécessaires à l’identification du bénéficiaire du service de collecte des eaux usées. En fonction des compétences de Réseau31 dans votre commune, nous établirons s’il s’agit d’un abonnement pour l’eau potable et / ou l’assainissement. Ce contrat est à remplir et signer avant de nous être retourné par mail ou par courrier.

Si le service de distribution d’eau potable est assurée par Réseau31 dans votre commune, vous devez souscrire à un contrat d’abonnement. Ce contrat est à remplir et signer avant de nous être retourné par mail ou par courrier.

Actuellement, la demande de duplicata est à faire auprès du service abonnés par mail à abonnes@reseau31.fr.
Une agence en ligne avec création d’un compte client permettra, d’ici la fin 2026, de télécharger ces éléments.

Une fois rempli, votre contrat d’abonnement doit être retourné par mail à abonnes@reseau31.fr, ou par courrier à :

Réseau31 – Service Gestion des Abonnés
3 Rue André Villet
31400 Toulouse

Non, vous n’avez qu’un seul contrat d’abonnement à remplir. Selon la commune où vous habitez, nous inclurons l’eau potable et / ou l’assainissement dans votre contrat.

En cas de déménagement, vous devez remplir une demande de résiliation à nous retourner par mail ou par courrier.

Services Réseau31

Pour connaitre les compétences de Réseau31 dans votre commune, cliquez sur « Sélectionnez votre commune » dans l’encart plus bas sur cette page. Si votre commune n’est pas présente dans la liste, contactez votre mairie pour savoir qui assure les compétences de l’eau chez vous.

Non, l’eau et l’assainissement de Toulouse et sa proche banlieue sont gérés par Eau de Toulouse Métropole.

Dans certaines communes, Réseau31 dispose de compétences partielles pour l’eau potable et / ou l’assainissement. Dans ce cas, vous n’avez pas de contrat directement avec Réseau31 mais avec un autre organisme. Contactez la mairie de votre commune pour en savoir plus.

Fonctionnement

Les tarifs des prestations sont validés chaque année en conseil syndical, en présence des délégués élus par les commissions territoriales et le conseil départemental de Haute-Garonne. Ces tarifs font l’objet d’une concertation avec les collectivités concernées dans le but d’assurer les missions de Réseau31.
Les redevances d’eau et d’assainissement sont les seules recettes perçues par Réseau31, permettant de bâtir un budget ambitieux et équilibré afin de fournir un service public de qualité à ses usagers.

Votre consommation d’eau potable est mesurée en m³ par votre compteur d’eau. Si votre compteur peut être consulté par nos releveurs, ceux-ci viennent périodiquement noter la valeur de l’index, dont l’évolution permet de calculer votre consommation entre chaque relève, donnant lieu à l’émission d’une facture correspondante.

Le volume des eaux usées collecté est établi sur la base des volumes d’eau potable constatés au niveau de votre compteur destiné à l’alimentation de votre habitation.

Dans le cas où une commune dispose d’habitations en assainissement collectif et non collectif, la mairie peut vous fournir le plan de zonage de l’assainissement pour identifier si vous êtes en zone collective ou non.

La qualité de l’eau qui sort de votre robinet est contrôlée jusqu’à 10 fois pour s’assurer de sa potabilité. Vous pouvez donc consommer cette eau en totale confiance. En cas d’anomalie détectée sur un territoire, une alerte est immédiatement diffusée aux communes impactées afin d’interdire la consommation de l’eau. Les équipes de Réseau31 mettront alors tout en œuvre pour rendre l’eau à nouveau propre à la consommation, et des alternatives pourront pallier le désagrément jusqu’à la résolution.

Vous pouvez vous rendre sur le site de l’ARS pour vérifier la qualité de votre eau : visiter le site de l’ARS.

visuel contact téléphonique

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Pour toute question dont vous n’avez pas trouvé la réponse, contactez-nous par téléphone ou par e-mail.

Quelles sont les compétences assurées par Réseau31 dans votre commune ?

Si votre commune figure dans notre liste ci-dessous, c’est que Réseau31 y assure au moins une compétence de l’eau.

Vous trouverez alors une page dédiée aux services présents dans votre commune, avec les informations de contact du centre d’exploitation auquel vous êtes rattaché.

paiement

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